Jump to content
Geeks Nation Forums
Sign in to follow this  
Sim123456

Quad core sans "X" et 12megs de cache disponible ^^

Recommended Posts

Je trouve ça un peu cher... Si on compare a un Q6600, ya que 266Mhz de plus, mais il coûte 100$ de plus. Et aussi petite questions, la cache c'est du L2 ou du L3?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mémoire cache L3 intégrée : A quoi ça sert ?

A priori, intégrer une mémoire cache L3 est stupide et il serait plus intelligent d'augmenter la taille du cache L2. Mais voilà, il ne s'agit là que d'un à priori qui, en la circonstance, est totalement faux. Je vais donc, dans ce mini article, vous expliquer les avantages à intégrer un cache de niveau 3 (L3) dans un microprocesseur.

La vitesse de fonctionnement d'une mémoire cache dépend en grande partie de sa taille. Par exemple on peut accéder aux informations d'une mémoire cache de 1 Ko beaucoup plus rapidement qu'à celles d'une mémoire de 3 Mo. De ce constat, on comprend que l'augmentation de taille du cache L2 impliquerait une diminution de ses performances. Donc la première idée est d'intégrer une mémoire cache L3 et d'assurer une vitesse de fonctionnement L2 optimum.

La seconde raison, c'est qu'on sait aujourd'hui faire travailler les caches L2 et L3 de telle façon que les informations qu'ils contiennent ne soient pas une exacte copie l'une de l'autre. Ainsi dans le cache L2 seront stockées des informations souvent appelées et dans le cache L3, appelées de temps en temps, mais sans que ce soit les mêmes, du moins en grande partie.

Pour arriver à avoir une coopération utile entre le cache L2 et L3, on utilise différentes méthodes dont une est assez bien connue et consiste à utiliser une organisation des données différente pour chaque niveau de cache. Ainsi l'association d'un cache L2 de type 'n-way associativ' et d'un cache L3 de type 'direct mapped' produit de bons résultats.

Je vous rassure, on ne verra pas d'aussi tôt de mémoire cache L4. L'intérêt de la technique de mémoire cache en cascade (L1,L2,L3) a des limites, par contre on va voir leur taille augmenter dans les années à venir ainsi que leur performances grâce à la réduction de taille des process de fabrication et à l'évolution des transistors. Etre plus petit, c'est bien, mais être plus petit et plus rapide, c'est encore mieux :)

http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00000276#10

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...