Jump to content
Geeks Nation Forums
Sign in to follow this  
Zoltatem

Choisir la pompe (aide)

Recommended Posts

Bonjour

Je n’ai toujours pas terminé le montage de mon watercooling, cela fait déjà 4 mois que je suis sur ce projet.

Car grosse modification de mon boitier, plus les achats au US et le temps libre...

Breff, je me questionne sur les pompes, je veux 2 pompes connectées en dual, chacune entré dans le réservoir et un Y pour la sortie.

Le dual est simplement pour réduire le bruit de la pompe (J'aime le silence au max). Alors je veux les faire tourner au minimum pour donner un maximum de débit d'eau.

Je voudrais envisager l'achat de 2 pompes Swiftech MCP655, de-plus cette pompe est équipée d'un sélecteur de vitesse.

Je ne connais rien en watercooling, c'est mon premier et surement le dernier, tant qu'à faire quelque chose, il sera parfait et unique au monde.

Si tout se passe bien il y aura image et vidéo dans environ 2 mois ;)

Alors pour les pompes, le dual et le choix de la pompe, donnez moi vos avis.

@++

Edited by Zoltatem

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus simple et efficace est de les mettre en série, de cette façon tu aide à maintenir une bonne "head pressure" donc le flow aussi s'il y a bcp de bloc dans la loop.

Perso j'ai déjà rouler 4 D5 dans 2 loop ( 2 en série par loop ) et même au max je ne les entendais pas .... donc pour ton silence je ne sais pas ce que tu fais avec tes pompes pour les entendre ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re

Alors ce serait mieux de les connecter en série que le dual en Y.

Pour le bruit des pompes:

Je ne sais pas quel bruit que cela créer, présentement je fais lecture sur plusieurs forums et plusieurs chiale sur le bruit que la pompe créer. O_O, alors pourquoi que toi tu n'as pas de bruit (mystère).

Comme précisé dans mon premier message, je ne connais rien dans ce domaine, c'est mon premier watercooling et je ne veux pas faire de mauvais choix ou de mauvais calcule.

@++ Et merci pour ton aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Soit ils ont des pompe cheapo, donc bruyante et peu performante. Soit ils les ont monté "solid" ( sans rubber ) et surement dans un mauvais endroit donc ça reverb dans le case.

Je roule un testbed depuis des années. Mes 4 pompes ( 4 MCP655 ) n'avaient donc aucun boitier pour étouffer le bruit et je ne les entendaient pas dutout. Bien monté, avec un rubber padding ou autre pour les vibration, tu n'entendras jamais tes pompes.

P.S. Il y à des TONNNNNEEESS de noob sur plusieurs forums ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, le montage de la pompe est important. La mienne est sur un foam et n'est pas vissée. Si elle touche au case, je l'entends tout de suite, sinon, elle est silencieuse au max. C'est une MCP655 aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

P.S. Il y à des TONNNNNEEESS de noob sur plusieurs forums ;)

Tellement vrai! Il ne faut pas toujours se fier à pierre, jean et jacques sur les forums ;) Tu as des caves sur youtube *oui en masse*, qui remplit un loop watercooling en partant le PC au complet, board/HDD/CPU/etc, c'est pas très bon pour le PC de faire du marche/arrêt. Si tu veux des bon guide, va voir linustechtip sur youtube ou tu peux te fier à ceux qui roule des water depuis très longtemps

Pour ma part, je roule des MCP655 / D5 depuis des années et elle fonctionnes très bien, sans faire de bruit. Une pompe c'est un peu comme un HDD, ça tourne et ça peu vibrer. Le trucs c'est de nettoyer la loop 1 foit par année, ne pas mettre n'importe quoi comme liquide dans la loop ( des nono mettre de l'huile / prestone de char / de l'eau pas distiller / ou encore fond des mix de liquide pré-mixer et après sa se demande pourquoi ça chauffe / sa tourne brun dans les tubes et ça fait du gunk...) et fais JAMAIS rouler une pompe sans liquide.

Pour le reste,

-Il faut juste s'assurer de bien entré et serrer les tubes

-la vitesse de la pompe sert pas à grand chose, uniquement au début si tu veux évacuer les bulle d'air + rapidement.

-pas de kincké les tubes

-toujours mettre le réservoir au dessus de la pompe.

-l'ordre des pièces /waterblock/rad/ change rien, RIEN dutout

-s'assurer de faire le bon mix pour l'eau distillé, sinon met du liquide pré-mixer (perso j'ai du feser1 orange et purple depuis des années)

-3/8 ou 1/2 va rien donner de + côté performance

-2 pompes donnent une "sécurité" et encore avec nos PC d'aujourd'hui, il va arrêté avant de surchauffer.

-2 pompes donnent + de flow quand tu as 5-6 waterblock-3-4rad dans la même loop, en bas de ça, c'est pas tellement utile et rendu avec ce henre de kit, tu es rendu bon en watercooling et tu setup la loop en parallèle pour pas trop diminuer le flow et garder une pression convenable.

-la différence de degrés entre le liquide qui sort du radiateur et celle du dernier waterblock ne devrait pas être très grande, si oui, tu manques de flow (trop de stock en série pour la pompe)

Edited by RicMX3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...