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JFDuval

Programmation graphique C

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Hello!

Je fais couramment du C mais uniquement en embarqué (PIC/dsPIC). Je souhaite apprendre à programmer un petit soft sur PC, avec interface graphique (peu de gens aiment travailler en terminal...).

Je suis un peu perdu dans tous les compilateurs, les librairies graphiques, etc. Je cherche donc des conseils sur:

=> Un bon compilateur C pour Windows, s'il fait pour Linux c'est encore mieux (GCC??)

=> Un tutoriel avec ce compilateur sur la création de GUI.

Thanks!

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En C j'en connais pas

En C++ tu as QT qui est très documenté, très facile d'approche (beaucoup de tutoriaux simples) et portable sur Windows, Mac et Linux. Moi je développe tout en QT (sauf quand je fais de l'embarqué évidemment !)

Si tu publies ton code source, QT est gratuit.

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Merci Manny, vais regarder ça.

Entre temps j'me suis rappelé que LabVIEW était bien adapté pour le genre de programme que je veux faire (c'est simplement une calibration de produit par PC et un bootloader, pour modifier plus vite qu'avec un encodeur et un afficheur 7-segments).

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Pour le C, quand tu fait une interface, tu est mieux en C++ pour avoir quelque chose de plus dynamique, moin hardcoder. En en plus sa te sauve enormement d'energie. Le model object est beaucoup plus approprie pour les applications desktop que pour l'embarque. Pour les compilateur, prend mingw, c'est GCC pour windows, avec ca tu auras 99% de compatibilitee avec Linux et OSX par default (ne prend pas windows.h et .NET avec ca ;) prend MSVS dans ce cas la, mais tu perd toute portabilitee et un peut de performance).

Pour les toolKit graphique, tu as le choix:

-Qt: Celui que j'utilise, le plus puissant au monde en plus d'etre tres facile a utilisee et avoir un designer d'interface graphique avec drag and drop. Fonctione sur linux, windows et mac nativement. Inclu tout ce que tu peut avoir besoin, engin de graphisme, navigateur web, moteur de threading. en plus, les CSS (cascading style sheet) et le HTML peuvent etre utilises pour themer l'interface si tu n'aime pas le look natif.

-GTK: Ecrit en C, a la difference ce Qt, mais a GTK+ et des wrapper pour le C++/ C# et compagnie, il roule tres bien sur windows et linux.

-.NET: Celui de microsoft. S'integre bien a windows, et est facile a utilisee si tu utilise Visual Studio. Il est un peut lourd et roule dans une machine virtuel, mais est tres bon dans windows.

-WIN32: Ancien toolkit de windows, depreciee pour .NET mais roule nativement est et plus rapide que .NET, mais plus complexe.

-WxWidget: Toolkit multi plateforme efficace et aimee par plusieur.

-TK/Tlc: Un toolkit poid plume avec son propre language et sa propre syntaxx, mais peut etre utilisee avec le C. Il est extremement rapide et est compatible man, windows et linux.

-FLTK: Autre toolkit poid plume. Simple et efficace.

-Allegro: Toolkit fait plus pour les petit jeux, mais peut etre utilisee pour tout.

-SDL: Autre toolkit plus utilisee pour les Jeux, mais est tres puissant et inclu la gestion des evenement de plusieurs source differente.

Pour les tutorials, le www.siteduzero.com en as pour GTK, SDL et QT, mais le meilleur moyen, je ne pense pas que sa soit vraiment ca.

Si tu veux mon avis, install toi un environement linux (natif ou dans un vm), suit le guide pour te monter un environement de developement KDE http://techbase.kde.org/Getting_Started/Build/KDE4 et fait les tutorials de QT et KDE (basics). Ensuite, fait toi une interface dans QT designer, transforme la en .h (qmake -project && qmake && make) et ensuite, fait toit un petit fichier CMakeList.txt comme celui dans les tuto de KDE. Liste tes fichier .cpp dedan et dors tranquille, tu n'auras pas besoin de te preocuper du compileur, CMake va le faire pour toi. Tu ecris cmakekde dans un terminal du dossier courant et il va te compiler sa tout seul. En plus, QT comporte un debuggeur avec breakpoint graphique que tu peux activer quand tu veux pour le debuggage.

Si tu connais le model object, ou que tu veux l'apprendre, c'est vraiment le chemin le plus simple et avec la courbe d'apprentissage la plus douce avec le VisualBasic.

Edited by Elv13

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Hello!

Merci bcp Elv13! Je conserve tout ce que tu as écris comme référence pour mes projets futurs. Pour le moment, LabVIEW va me permettre de réaliser la petite GUI qu'il me faut dans un échéancier très court.

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