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kornpop446

Le Watercooling!!!

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LE WATERCOOLING!!!

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Bonjours à tousse, le but de ce topic est d'expliquer ce qu'est le watercooling et de guider les gens dans le choix et le montage des composantes d'un circuit simple ou complexe.
Étant donné la faible popularité du watercooling au Québec et ma passion pour celui-ci, je me fait porte parole de ce mode de refroidissement.
Biensure, il y a des avantages et des inconvéniants a l'utilisation d'un telle système de refroidissement.
En outre, il faut en avoir l'utilitée et connaitre les dangers.
Je vais tanté de vous illustrez de façon claire et précise le watercooling, vulgarisé du mieux que je le peux!!


Attention!!!
Avant de commancer, je tien a préciser que ni moi, ni les admistrateurs ou modérateur du forum ne pourra être tenu responsable de tout dégats matériel suite a une mauvaise manipulation ou d'un bris quelqu'il soit!!! L'utilisation de liquide dans votre pc peut-être potentiellement dangereux pour votre matériel. C'est pourquoi il faut bien s'informer(ici comme ailleur) et faire l'installation de façon minucieuse et attentionnée.



Introduction:



le watercooling est un mode de refroidissement pour les composantes de votre ordinateur, il remplace les système à Aircooling traditionnel. Il est composé au minimum d'une pompe, d'un réservoir, d'un waterblock, d'un radiateur et d'une série de tuyaux qui relit l'ensemble de ces composantes. Il y circule un liquide caloporteurs(eau), qui en passant par les waterblocks va enmagasiner de l'énergie pour ensuite l'évacuer par le radiateur. Il est possible de watercoolé le processeur, le chipset(NB, SB), les mosfets, le(s) cartes graphiques, la mémoire, le(s) disques dures, etc!!
L'ajout de ventilos sur le radiateur augmentera la dissipation de celui-ci, on peu en installer sur les deux côté soit en "push and pull" ou bien juste en push. Généralement utilisisé pour les serveurs ou par les Overclocker pour tenir de haute féquence et tenssion en utilisation 24/7 ou lors de session de bench, il peut aussi permettre à un système d'être presque totalement silencieux.

Quelques lignes directrices:



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1-Il y a deux types de waterblocks soit LPDC et HPDC, vous devrez choisir pompe et radiateur en conséquence du choix que vous ferez.Il est préférable de prendre des waterblocks de même type car la perte de pression que causerait un waterblock hpdc influencerait beaucoup les performance d'un waterblock LPDC dans le même circuit. Pour les même raison, une pompe à fort débit, mais à pression faible ne serait d'aucune utilité pour du HPDC, il serait donc préférable de prendre une pompe à haute pression, même si celle-ci aurait un débit deux fois inférieur, idem pour le radiateur!!!

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LPDC= Waterblock LPDC - pompe à gros débit(1000 - 1200L/hrs)(+/- 3m) - radiateur Bigboy(radiateur de voiture ou toutes autre moin restrictif)
HPDC= Waterblock HPDC - pompe à haute pression(400-600L/hrs)(+/- 4.5m) - radiateur du commerce(Type HWLabs Black Ice)

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2-Le nombre de Waterblock utilisé influencera le choix de la puissance de la pompe ou encore obligera l'intégration de plus d'un circuit.S'il vous est impossible de choisir que des block de type lpdc ou hpdc pour votre circuit, il pourrait être envantageux de faire un circuit en parralèle ou un deuxième circuit pour intégre les composantes d'un type différent. Les circuits LPDC sont beaucoup moin limité, grace a leur faible perte de charge il est possible de mettre beaucoup plus déléments en série que pour le HPDC... un avantage a ne pas négliger lorsqu'il sera temps de choisir!

3-Il est préférable de prendre des waterblock de même matière(cuivre, aluminium) car le mélange de matière pourrait produire de l'oxydation beaucoup plus facilement.

4-Pour les ventilos... c'est selon votre objectif!!! Pour du silence, le choix des ventilo sera important et même que dans ce cas, peu-être qu'il serait mieux de partir sur un système lpdc car leur radiateur bigboy sont déjà très performant en passif. Cependant, les radiateur HPDC sont plus accessible et plus facilement intégrable dans nos boitier, donc si telle est votre chois des ventilos comme les Noctua et autre serait appréciable. Pour avoir des performance maximal, les Scythes Ultra kaze et autre ventilo 100cfm et plus serait le summum. Il serait conseillé dans un cas comme dans l'autre de ce prendre un fan controlleur adapter au nombre de fan choisi.

5-Le liquide doit être impérativement de l'eau déminéralisée mélanger avec un additif anti-corrosif et anti-algues. Il peut être déjà pret et mélangé par des compagnie comme feser, primochill, etc. PAS D'EAU DU ROBINET!!!

6-Les performances du watercooling sont bien au dessus du meilleur de l'Aircooling, cependant il faut bien choisir les composantes et je déconseille de prendre des kit pret a l'emplois qui sont bien souvent en dessous en terme de performante, mal proportionné et peux évolutif. Donc il vaut mieux choisir pièces par pièces!!!

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7-Une solution intéressente pour ne pas trop encombrer votre pc est la watercase. Le principe est simple; mettre tout ce qui est possible a l'extérieur dans un boitier dédier(radiateur, pompe, réservoir). Cela permet bien souvent d'avoir une meilleur aération pour les radiateurs et donc d'améliorer les performance global du système. Il vous faudra dans ce cas faire entrer et sortir les tuyaux de la tour... donc quelques modification seront nécessaire. Ou bien, vous pouvez acheter un système blug and cool sur équerelle, il vous permettra un installation facile et de débrancher les tuyaux lorsque le pc est éteint pour un éventuelle déplacement.

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8-Les tuyaux devront être choisi selon leur diamêtre interne pour aller sur les embouts d'un diamètre externe donnée, attention cependant si vous voullez prendre des embouts a coiffe, il faudra que les tuyaux soit compatible en diamètre externe au diamètre interne de la coiffe égualement!!! Les tuyaux pour du HPDC(6-8mm interne) devront avoir un diamètre plus petit au contraire des tuyaux pour LPDC(12-13mm interne) car les restrictions des waterblock et des radiateurs nécessite le moin de perte de charge que possible, donc des tuyaux plus petit ou contraire du LPDC qui lui prévilégit le débit donc des tuyaux plus gros!!!Il peut-être intéressant de choisir de la couleur pour les tubes, comme les couleurs UV réactive. Il faudra dans ce cas prévoir des Cold Cathode UV pour faire réagire la couleur UV.

Par expérience, je déconseille la majorité des additif UV réactif qui peuvent ce déposer sur les tube, sur la paroix des waterblocks, dans la pompe et sur les ailletts du radiateur, ce qui créer une barrière à la conductivité thermique, et qui vous occassionnera un nettoyage plus complexe avec nettoyant et même peu-être vous oubligera a démonter les top des waterblocks. Et oui, le watercooling peut-etre une partie importante de votre tuning PC!!!

Avantages et inconvéniants:



Avantages:
- Performance ou dessus de l'Aircooling
- Augmentation des possibilité d'overclocking
- silencieux dans certain cas
- Donne un look unique
- Investissement a long terme

Inconvéniants:
- Entretien de 6 mois à 1ans
- Possibilité plus élevé d'endommager votre matériel lors de l'installation
- Encombrement élevé
- Intégration difficile
- choix plus limité de boitier ou bien fabrication maison(MOD)
- Investissement élevé(300$ minimum)

Les choix:



Je vais ici vous faire l'exemple de certain kit watercooling performant... je vais principalement toucher au meilleur kit, biensure l'offre dans le domaine devient de plus en plus importante et de nombreux fabricant ce font une compétition importante!

Les Waterblocks CPU:

Swiftech Apogee GT(LPDC):
L'un des meilleur rapport qualité/prix!
Il ce fait vieux, mais est encore parmis les références dans ce milieux.
Seul bémol, son top et livré avec embouts plastic.

Swiftech Apogee GTz(MPDC):
L'un des meilleur, il ce classe dans le type MPDC, il pourrait très bien être coupler avec les deux types de circuit (LPDC-HPDC).


HEATKILLER CPU Rev3.0(MPDC):
Un concurant direct du Apogee GTz, malgré qu'il peut être adapté au deux type de circuit, il est moin restrictif que le GTz, donc aurait plus d'avantage a être placé dans un circuit LPDC. légèrement plus performant que le GTz!


EK Supreme(HPDC):
Existe en une multitude de revision!
La aussi un excellent waterblock!

D-Tek Fusion v2(LPDC):
Dans ce qui ce fait de mieux en LPDC, encore moin restrictif que d'autre référence dans le milieu.
Très performant!


Enzotech SCW-1 Sapphire Rev. A(HPDC):
Important: Prendre absolument la Rev. A(top tout cuivre) car la revision précédente avait quelle défaut et pouvait fuire a cause de son top fragile.
L'un des meilleurs ormis ce faut pas a sa commercialisation et d'une superbe finition!

Enzotech Luna(HPDC):
La aussi performance excellente, et superbe finition.
Un anneau iluminé de bleu entoure le top du waterblock

N.B. Faire attention a prendre les bon kit de fixation pour votre socket!
Il existe plusieur revision de ces waterblocks.
Certain on le choix du top plexi ou acetal... l'acetal est beaucoup plus solide.
Pour les tops plexi, il ne faut pas visser les embouts comme des bourin car il a risque d'endommager le top et de le fissurer, donc on y va doussement!


Waterblocks GPU:
A ce niveau, je ne pourrai que vous conseiller quelques fabricants fiable car, d'une carte graphique a l'autre, l'architecture change trop pour pouvoir adapter la pièce sur une autre carte graphique.

Les marque de qualité ou il faut choisir:

-Danger Den
-Koolance
-EK Watercooling
-Swiftech


Il existe tout de même deux modèle que je peux conseiller qui s'adapte à plusieur GPU, mais qui devront être accompagné de petit rad pour couvrir les mosfet et la ram sur les PCB:

-Danger Den Maze5,
-Swiftech MCW60

N.B. Il faut impérativement vérifier que le kit de fixation fournie dans le package est compatible avec notre carte graphique, quelques fois il faut l'acheter a séparément!

Pompes:

Swiftech MCP350/355(HPDC):
Le meilleur rapport silence et haute performance, est disponible avec un grand choix d'upgrade réservoir et top sur le marché. Elle est petite et facile a intégré dans tout boitier.

Seul bémol, elle est de base livré avec embouts fixe de diamètre 3/8"(10mm), il faut changer le top pour avoir le choix des embouts.
Parcontre, il sagit d'un diamètre tout à fait adapté au HPDC.

La MCP355 est plus puissante que la MCP350, mais un peu plus bruyante!

N.B. Laing est le constructeur de cette pompe, mais plusieur constructeur comme Swiftech, Koolance, XSPC et d'autre la distribut!!

Swiftech MCP655 et 655B(LPDC):
La aussi, une pompe très bien adapté a son utilisation, et égualement l'une des meilleur de son type!
Elle est comme les MCP350/355 livré avec des embouts fixe de diamètre 1/2(13mm).
Parcontre, il n'existe pas vraiment d'option pour changer les embouts, ormis des adapteur pour changer le diamètre interne a partir des embouts de base.

La différence entre les deux modèles est la possibilité de réguler la pompe.
La MCP655B ne le permet pas.

Pompes immergées(XSPC, Kolance, etc):
Principalement intéressente pour leur silence du a leur submersion dans l'eau, elle ne sont très peux performante généralement.
A choisir uniquement pour leur silence de fonctionnement, et bien prendre le temps de s'informer sur leur débit et pression avant achat!

Autre:
Il exsiste d'autre modèle comme les eheims(Aquarium) et Danger Den, que je ne traiterai pas tout de suite dans ce topic car je ne les connais pas suffisament.
Et puis les pompes Laing sont des références et elles sont presque inégalable au niveau rapport pression/débit/silence!!

Radiateur:




Installation et Entretien:

Je vais mettre a jour le premier poste régulièrement... il est encore loin d'être complet et il peut y avoir quelques fautes d'ortho!!

Toute suggestion seront les bien venu!;) Edited by kornpop446

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