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Boulard83

Discution sur vos WC loop.

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Continuité de la discution sur les WC loop.... Vous pouvez poster vos projet, WC pics et autres.

Je ferai bien sur quelque test avec ma futur loop comprenant :

Pompe : 2x MCP655

Reservoir : MCres V2

CPU block : Apogee GTZ

GPU block : Komodo 5800

Radiateur 1 : TFC Xchanger 360

Radiateur 2 : MCR220

Ventillateur 1 : 3x Scythe split streamm 1900rpm

Ventillateur 2 : 2x Scythe Gentle Typhoon 1850rpm

Fan Controller : 2x Lamptron FC5

Tube : Primochill LRT black 1/2

Fittings : BitsPower HighFlow 1/2

Liquide : Eau distillé + PTnuke

Ordre de la loop :

Res - Pump1 - Pump2 - TFC360 - GTZ - MCR220 - Komodo - Res

Je devrais recevoir le tout vers la fin de la semaine prochaine et donc d'ici 2 semaines pourvoir donner un feedback de setup !

A titre d'information additionnel, voici un tableau sur la corrosion galvanique.

Posted Image

N.B. On peut considérer un WC loop comme un "harsh" environement car on s'entend que c'est TRÈS humide ;) mais quand même en théorie avec de l'eau distillé donc d'une bonne qualité. Il faut quand même tanter de resté avec un seul métal ou de rester très près selon les valeurs sur ce tableau.

Edited by Boulard83

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Le miens, quand il est actif (je suis sur air cooling depuis quelque mois, mais c'est trop bruillant, je vais finir par reinstaller mon WC):

Pompe a aquarium 2L/minutes

Waterbloc de CPU custom built en aluminium (j'avais pas de bloc de cuivre, et je sais pas comment le cuivre oxyde, cond l'alu est correct pour moi)

Waterbloc de chipset (custom)

Waterbloc de GPU (meme que CPU, il fittais sur cette carte la, pas sure sur ma NVIDIA par contre)

Radiateur en cuivre et en aluminium cheap custom built, mais c'est de la scap

Reservoir

Moi, mon WC etais pour le fun et le bruit. Ce n'est pas beaucoup plus performant que du air, mais plus hot a voir et plus silentieux. En plus, c'est du DIY, donc sa coute rien et c'est un challange de construction (je l'ai fait sans guide, rien, juste essai et erreurs). Je suis pas un Geek de gaming, je suis plus Geek de DIY autant software que hardware donc c'est un good fit pour moi ce petit WC.

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Pas de corosion avec l'ALU, et j'ai évité le suivre pour les pieces que j'ai usiné moi même, donc pas de problemes. Les tuyau du cuivre viennent du home depot pour le radiateur, ils n'oxyde pas. Mon premier WC avait les connecteurs entre le waterbloc et le tuyau d'acrilique en fer recouvert de leton (brass), quand le leton a lache apres 1 ans, sa a rouille. La 2e generation de bloc utilisent des filets usines directement dans l'aluminium du bloc et le tuyau d'acrilique se plug dedan (filets = cote femelle d'une vis). Avec ca, plus le tape de teflon et le cellan rigide waterproof donne quelque chose de beaucoup plus safe que la 1ere generation, en plus de ne pas pouvoir coroder.

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Parfait alors ! c'est juste que meme si les métaux ne se touche pas, si ils sont trop éloigné sur la table de corrosion galvanique et qu'ils sont en contact ( via le liquide ) ca peu se corroder. Le cuivre et l'allu sont loin dans la table. Donc ton radiateur avec du cuivre et le rest en Alu peu causer des problèmes. Si tu n'en a pas eu ... TANT MIEUX !

P.S. j'ai ajouté un tableau des valeur galvanique dans le premier POST.

Edited by Boulard83

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Ils ont tournee ans 24/24 et 2 ans de plus dans l'eau sans circulation (j'ai jamais vide le WC) et ils semblent etre encore parfait. Pas de trace d'oxyde dans l'eau apres 4 ans, je pense que je suis bon pour un bout, genre 100 ans, avant que sa perce par oxydation/corrosion.

Le tableau plus haut ne correspond pas a la relaitee, j'ai eu beaucoup de problemes avec le brass plater allors que eux disent que c'est dans la safe zone.

EDIT:

En passant, l'humiditer et l'eau c'est aps la meme chose. Le probleme, c'est l'oxygene. L'eau de l'humiditer sert de solvant pour mettre en contacte les atomes de metaux et d'oxygene. Dans de l'eau pure, a faible oxygenation, il n'y aura pas de probleme. Si il n'y a pas de chute d'eau entre la sortie d'eau et la tinque, l'eau ne sera pas oxygenee, donc il n'y aura pas de problemes, ton tableau n'a pas rapport avec un watercooler dans aucun cas.

Edited by Elv13

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ELV13:

La corrosion galvanique ne fonctionne pas avec l'oxygène comme pour la rouille. C'est plus un échange d'ions entre métaux. Pour les métaux qui se touchent directement, c'est plus évident mais pour le WC, le contact se fait via le liquide.

Le tableau de Boulard est très indiqué pour le WC et j'ai pu constater qu'il dit vrai en voyant le WC de mon ami plein de mottons. Il a un kit de thermaltake (Armor LCS) Rad en cuivre et block en alu.

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+1 on parle de corosion galvanique. Quand j'était mécanicien, les bolts en acier (ou autres ) vissé dans le bloc moteur en l'aluminium causait une genre de poudre blanche/verte/autre et parfois même les bolts était complètement figé et presque insortable du troue même en chauffant au torche.

Si tu n'as pas eu de trouble. merveilleux ElvI3 :) Mais les conseil sont habituellement d'éviter de mixer des métaux dans une WC loop.

Edited by Boulard83

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Quelqun a un radiateur 1/4 en alu pour presque rien? Le miens marche mal de toute facon, mais je ne vois aucun depot dans la tinque, et cela apres 4 ans sans netoyage.

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Dis donc ELV, tes rad sont en Cu ou en Al?

est-ce que t'as juste des bouts de tuyaux en Cu(plomberie)? pis tout le reste en Al?

si c'est ça, c'est normal que t'ai pas eu de CV pcq t'as presque pas de Cu et je crois que les tuyaux de plomberie ont un enduit intérieur

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L'interieur du rad est en cuivre et les WB en ALU. Il y a(vait) 1.5 mm d'alu entre le fond du WB et les sillons usinee, celon moi ca va prendre un siecle pour passer au traver si il y a vraiment de la corosion. Les tuyau de civre c'est de la plomberie, donc 0.3 mm sur un des rad et 0.5 sur l'autre. Le 0.5 a fait son temp, le 0.3 est mieu construit et il y a des pieces en ALU, mais elles ne touche pas a l'eau et son soudees a l'etein+acid. Sans contacte avec l'eau.

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Le problème en WC avec la corrosion Galvanique, c'Est pas les trous qu'elle va faire mais les "flocons" qui flottent dans l'eau et qui se prennent dans les rad et qui bloquent tout passage de l'eau.

Si t'en as pas eu avec le setting que t'as t'es bien chanceux.

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Le problème en WC avec la corrosion Galvanique, c'Est pas les trous qu'elle va faire mais les "flocons" qui flottent dans l'eau et qui se prennent dans les rad et qui bloquent tout passage de l'eau.

Si t'en as pas eu avec le setting que t'as t'es bien chanceux.

Hum... En chimie la chance existe pas vraiment... Si il n'y a pas de corrosion galvanique il doit y avoir une raison!

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à moins qu'il y ai un "coating" sur les pièces en Cu ou en Al, je ne vois pas de solution à part une intervention divine à SteFoille

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Peut-être un coating, ou c'est pas vraiment du cuivre ?

Dans les kit TT avec rad en alu et block en cuivre, même avec des agents anticorrosion dans le liquide ca finit par faire une réaction et il se forme une genre de glue dans le system.

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