Jump to content
Geeks Nation Forums
Prestone

Restriction à l'internet

Recommended Posts

Comme personne en parle ici et que cela nous concerne tous Voici donc ce qui c'est passé la semaine passée:

mardi 1 février 2011

Le gouvernement conservateur se lance dans l'épineux débat sur la disparition des forfaits illimités à Internet au pays.

Le ministre canadien de l'Industrie, Tony Clement, compte étudier la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) du 25 janvier dernier, obligeant les petits fournisseurs à facturer leur client selon leur utilisation de la bande passante.

Dès le mois prochain, des consommateurs qui avaient un accès illimité à Internet pourraient se voir imposer des limites de téléchargement et des frais supplémentaires. Les grands fournisseurs ont obtenu du CRTC le droit d'obliger les petits fournisseurs, à qui ils ouvrent leur réseau depuis des années, à adopter une facturation selon l'utilisation. Auparavant, les revendeurs étaient libres d'établir leur grille tarifaire à leur guise.

Le ministre Clement a indiqué dans un communiqué, lundi, que la décision du CRTC allait être étudiée « attentivement pour s'assurer que la concurrence, l'innovation et les intérêts des consommateurs ont tous été pris en compte de façon équitable ». Il reconnaît que de nombreuses personnes s'inquiètent des répercussions de ces changements sur l'économie.

Déjà, plus de 220 000 personnes ont signé une pétition en ligne sur le site OpenMedia pour dénoncer la décision du CRTC.

Le Parti libéral s'oppose également à la facturation à l'utilisation d'Internet. Le chef libéral, Michael Ignatieff, explique dans un communiqué qu'il s'oppose à « une mauvaise politique qui cause du tort aux consommateurs, qui étouffe la compétitivité et l'innovation, et qui rend l'Internet moins ouvert ».

La décision du CRTC survient au moment où les offres de contenu se multiplient sur le web avec la popularité de sites comme YouTube ou Tou.TV, des jeux vidéo qui peuvent être téléchargés et de nouveaux services comme Netflix, qui offre un abonnement mensuel pour un accès illimité à des films et à des émissions.

vendredi 4 février

Le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Konrad von Finckenstein, a annoncé jeudi que son agence repoussait l'entrée en vigueur de la facturation à l'utilisation d'Internet.

La décision controversée aurait empêché les petits fournisseurs d'offrir des forfaits pour un accès illimité à Internet dès le mois prochain.

Lors de son témoignage devant le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes, M. von Finckenstein a précisé avoir reporté de 60 jours l'entrée en vigueur de la mesure à la suite de demandes de Bell Canada et de Vaxination Informatique, mais aussi en raison des préoccupations des Canadiens.

Le gouvernement canadien a aussi fait part de ses inquiétudes. « Nous avons besoin de compétition et nous devons donner le choix aux consommateurs », a déclaré le ministre de l'Industrie, Tony Clement à la suite de l'annonce du président du CRTC. L'agence de réglementation doit trouver une nouvelle approche, a ajouté le ministre de l'Industrie.

Plus tôt cette semaine, M. Clement, avait prévenu que le fédéral pourrait intervenir si le CRTC ne revenait pas sur sa décision.

En réponse à une question qui lui a été posée sur Twitter mercredi soir par une journaliste de la chaîne anglaise de Radio-Canada, M. Clement a répondu : « C'est vrai. Le CRTC doit retourner à la planche à dessin » dans ce dossier.

Selon la décision du CRTC prise le 25 janvier, les « grandes télécoms », par exemple Bell et Telus, peuvent augmenter les tarifs aux petits fournisseurs d'Internet et facturer en fonction de la quantité de « matériel numérique » téléchargé par les abonnés.

Précisons que les petits fournisseurs d'Internet et leurs abonnés s'opposent vertement à cette nouvelle réglementation. Selon les petits fournisseurs, elle les empêche de continuer à offrir des services concurrentiels, comme des forfaits illimités de téléchargement sur la bande passante des grandes entreprises de télécommunications.

Pour calmer cette opposition, le CRTC a décidé que les petits fournisseurs bénéficieraient d'une réduction de 15 % pour l'utilisation de la bande passante des « grandes télécoms ».

Les « grandes télécoms » soutiennent qu'elles ne peuvent pas continuer à prêter leur bande passante à des prix réduits. Elles indiquent que l'espace y est de plus en plus restreint en raison de la consommation sans cesse croissante de vidéos et de films par les internautes.

Jeudi après-midi, plus de 388 000 personnes avaient signé la pétition lancée en ligne par OpenMedia.ca, qui demande au gouvernement d'annuler la décision du CRTC.

qu'en pensez=vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Essentiellement, c'est un problème de conflit d'intérêt, Bell et Videotron, on pas avantage a ce qu'un Netflix ou autre (Tou.tv par exemple), puisse prospérer.... Moi je vous le dit, je suis sur le bord de couper le cable, tout ce qui me manque pour pouvoir le faire, serais une chaine de sport (Genre RDS), et j'aurrais tout ce que je veux ....

Bon je sais que c'est pas très réaliste que sa arrive bientôt, mais présentement, c'est la seul chose qui me manquerais vraiment (CFL et hockey) ....

Bell et Videotron, étant des cablo, vois ça comme un free lunch pour Netflix et compagnie, quand dans les fais on paye déja (Et que Netflix paye déja ces fournisseur).... Des hausses de prix c'est une chose, mais payer plus chère par Go plus que t'en consomme, est ridicule ....

C'est essentiellement, encore une fois, une question de Net neutrality .....

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est aussi une question d'engorgement de réseaux ... D'un point de vue du gars qui travail pour un fournisseur, c'est ce que je voie. De l'engorgement "gratisssss" sur nos réseaux et c'est un peu ce que veulent régler les fournisseurs. C'est une roue qui tourne.

Mais du point de vue de l'internaute, je souhaite que les petits revendeurs reste puisque ça crée de la concurrence et donc de meilleur prix. Je ne suis pas personnellement un gros utilisateur coté téléchargement alors ça ne me touche que très peu, mais je connais une pelletée de gens qui télécharge un max.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je dis que ca dépend de la technologie du fournisseur. Je travail pour un fournisseur et les engorgements n'arrive jamais. Avoir plus de client ca serait peut-être différent, mais d'après moi pour régler un bout de la situation ca serait d'upgrader, de faire des amiliorations des équipements Internet des fournisseurs. Si y'a quelque chose qui peut bien engoger un réseau c'est bien la TV. Ca prend le même jus tout le temps sans arrêt.

Un autre solution ca serait peut-être d'allouer moin de bande passante au client. Par exemple, d'arrêter de fournir de 20Mbit, 50... un bon "petit" 5 à 10mbit par client. Ca c'est dans le cas que la clientèle s'agrandi.

Mais bref, y'a bien des débats par rapport à ca avec du monde qui connaisse rien pi qui vienne mêler le 3G la dedans... Pi c'est eux qui se font entendre. Sad...

Edited by Scatology

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi je dis que ca dépend de la technologie du fournisseur. Je travail pour un fournisseur et les engorgements n'arrive jamais. Avoir plus de client ca serait peut-être différent, mais d'après moi pour régler un bout de la situation ca serait d'upgrader, de faire des amiliorations des équipements Internet des fournisseurs. Si y'a quelque chose qui peut bien engoger un réseau c'est bien la TV. Ca prend le même jus tout le temps sans arrêt.

Et si tous le monde est illimité et ne paie rien pour la surconsomation le fournisseur la prend ou l'argent pour améliorer le réseaux ? Comme j'ai dit, c'est une roue qui tourne.

Nous avons "splitter" énormément de pochette et comme j'ai déjà expliquer dans un autre thread, nous avons changé de "technologie" dans plusieurs grand secteurs. L'engorgement est de moins en moins fréquent mais ça arrive encore, surtout dans les secteur plus lointain mais quand même populeux et ou le réseaux n'est pas encore à la fine pointe.

Mais la encore, si tu habites le fond d'un troue .... en toute logique attend toi à avoir les services d'un troue .... mais la tranquilité de ton troue !

Comme j'ai dit, je suis entre deux chaise mais pas seulement à cause de ma situation d'emploi, c'est aussi mon point de vue.

Edited by Boulard83

Share this post


Link to post
Share on other sites

Boulard... Engorgement...? Ils augmentent les vitesses sans cesse!!! J'engorge tu plus à d/l à 1.5m/s pendant 1h ou.. à 500k/s pendant 3h?

That's the good question....... Vidéotron se vente d'etre les plus rapides avec le TGV 120... mais dans mon livre à moi ça engorge pas mal plus si tu tire 12m/s sur la ligne meme pendant juste 10 minutes que l'autre qui en tire 1m/s... pendant 5-6h...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ouais je suis d'Accord pour l'argent. xD Haha! Mais normalement c'est compter dans le genre de "plan d'affaire"... Tu fourni pas un service quand t'a pas de budget pour le supporter. Anyway, c'est un asti de débat ce sujet là... Je ne suis pas pour, mais pas contre non plus. Ce que je veux pas, c'est avoir des limites ultra basses. Une bonne limite de bande passante avec un tarif raisonnable, pis pas nécessairement 50Mbit de vitesse...

+1 [Camp]

Edited by Scatology

Share this post


Link to post
Share on other sites

Orange (europe)

http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/forfaits/la-fibre.aspx

37 Euro = 50$

internet illimité

100mbps download

10mbps upload

Téléphonie IP mondial gratuite et illimité

130 poste de TV (avec 13chaine HD)

Videotron

TGV 120

159.99$

200Go de bande passante

120mbps download

20mbps upload

c'est tout

C'est dans ce temp la qu'on se rend compte qu'on s'fait fouré :)

Edited by D-Jay Ellipse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas comparer l'europe et ici ... c'est la même chose pour les cellulaires.

Tu marques un point Camp, mais quand même. Mon point est surtout que les grand fournisseur qui vendent les services au petit ne veulent pas que ceux si puisse en profiter à l'infinit. Le CRTC doit tanter de garder une concurance et s'il accepte la demande des grands .... ce serait contraire à ce que j'attend du CRTC.

P.S. Si tu veux un "illimité" pas chère, prend un forfait commercial.

Edited by Boulard83

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas comparer l'europe et ici ... c'est la même chose pour les cellulaires.

Et pk pas ? la faute revien au compagnie qui la bas ne cesse d'innover, tandit qu'ici....bah....on stagne....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas comparer l'europe et ici ... c'est la même chose pour les cellulaires.

Et pk pas ? la faute revien au compagnie qui la bas ne cesse d'innover, tandit qu'ici....bah....on stagne....

Boff innover pas tant.. si tu parle de situation géographie aidante oui.. pop/km carré.... Sinon c'est les même genre de réseaux.. cell c'est la même modite technologie exactement la même, y'a que les fréquences qui sont différentes parfois. Et pour le net/tv, encore la c'est sur que c'est plus facile d'offrir du FTTH si dans ton même km de fibre que tu passes tu va chercher 10x plus de clients!

Plus tu couvre grand plus c'est difficile... Un bon exemple pas très loin de chez nous. Aux States le 2 plus gros founisseurs de cell sont Verizon et AT'nT. Verizon couvre presque la totalité du territoire c'est juste malade la grosseur de leur réseau! Pour des questions de coûts ils ont décidé de ne pas passer au "3G" et ne le feront jamais... Ils vont direct vers le LTE (Long Term Evolution), du 4G...

Je ne veux pas protéger nos géants des télécoms.. mais ont a la fâcheuse manie dans ces domaines à comparer des situations beaucoup trop différentes... Si mes infrastructures me coûte 10x moins cher en maintenance, entretient et amélioration, je peux beaucoup plus facilement faire des tarifs agressifs vers le bas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas comparer l'europe et ici ... c'est la même chose pour les cellulaires.

Et pk pas ?

La première raison et la plus simple. Le nombre d'habitant par mètre carrée. En Europe, les pays sont petit et les infrastructure nécéssaire sont bien moindre pour donner du cable/cellulaire aux abonnées.

France : 97 habitants par mètre carré

Québec : 4.97 habitants par mètre carré

Europe : 71 habitants par mètre carré

Canada : 3.84 habitants par mètre carré

Logique hein ?

Edited by Boulard83

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que les compagnie veulent dans le fond, c'est nous ventre des "Capacité" qu'on se sert pas, c'est comme dans le hosting, je te donne 600 Go d'espace, mais c'est impossible que tout les client l'utilise, c'est de l'overselling ....

C'est exactement la même chose .... Ce qui faut comprendre, c'est que y'a plusieurs niveau d'engorgement, ta entre le "Curb" et la centrale (Ou réseaux centrale), et l'engorgemet entre le fournisseur et internet, c'est deux problème complètement différent.... Y'a aussi 2 type de transfère, ponctuel (Qui est pas constant), et transfère continue, personne a vraiment besoin de plus de 4-5 mbps continue (Netflix prend ça pour le HD).

Si on est logique, tant qu'une division internet fait de l'argent (Tout en augmentant la capacité globale), y'a pas de problème .... L'affaire, c'est que dans notre système économique, faut que chaque division fassent constament plus d'argent ..... Ce qui est dur a faire quand la demande augmente toujours ....

Et les division de distribution video, vois leur fin, donc sa aide certainement pas ....

Dans un monde idéal, les cablo/Telco serais nationalisé ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne veux pas protéger nos géants des télécoms.. mais ont a la fâcheuse manie dans ces domaines à comparer des situations beaucoup trop différentes... Si mes infrastructures me coûte 10x moins cher en maintenance, entretient et amélioration, je peux beaucoup plus facilement faire des tarifs agressifs vers le bas.

Mais le problème est pas qu'il veulent être agressif sur le marché, tout le monde sais que y'a une collusion tacite ....

Leur argument, c'est toujours du genre : oui mais y'a juste X% qui utilise plus que X go .... Et le X go est évidament plus petit que leur offre (Genre 20-60 Go), y'on overseller pendant 10 ans, sans que personne se serve vraiment de ce qu'il oversellais, mais maintenant que les gens commence a utilisé leur forfait, y se plaigne que y'on des investissement a faire ....

Et ensuite y se demande pourquoi les clients sont faché ?

Les Telco/cablo on trop de conflit d'intérêt, y faudrais carrément scindé les partie de production/Télévision/cablo et les fournisseur d'accès ,bon je sais que sa pose des problème puisqu'avec les cablo, l'internet et la cablodistribution passe par le même fil, mais bon, sa éliminerais toute possibilité de conflit ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne pas comparer l'europe et ici ... c'est la même chose pour les cellulaires.

Et pk pas ?

La première raison et la plus simple. Le nombre d'habitant par mètre carrée. En Europe, les pays sont petit et les infrastructure nécéssaire sont bien moindre pour donner du cable/cellulaire aux abonnées.

France : 97 habitants par mètre carré

Québec : 4.97 habitants par mètre carré

Europe : 71 habitants par mètre carré

Canada : 3.84 habitants par mètre carré

Logique hein ?

Pas vraiment considérant que tu compare province avec pays, et pays avec continent....mais j'avais compris :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement mais j'ai essayé de comparer des territoires "comparable"..... ce que tu semble avoir compris ;)

Edited by Boulard83

Share this post


Link to post
Share on other sites

A quand ils vont charger le surcharge aux personne qui ont 24/24 leur télé allumée ?

Mais bon perso ça me touchera pas mais je peux comprendre la frustration de ceux qui étais illimités (rarissime non?).

Sa me fais deja chier d'être oubliger de me cacher de Cgocable, va falloir encrypter encore plus ou quoi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est clair qui vont "Manager" de plus en plus le réseaux .... Ce qui est futile a la fin de la journée ..... Certain le font déja, Skype marchais mal pendant un bon bout de temps sur Roger ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

boulard, faudrait que tu révise tes calculs pour ne compter que la superficie habitée. La france occupe son territoire pas mal plus que nous... Tu verras que la différence n'est pas si grande.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien , mais ils aurais du mieux le manager avant, si tu savais les histoire d'horreur que j'entend ces temps-ci avec Telus et Bell au travail.. c'est MALADE.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...