Jump to content
Geeks Nation Forums
Sign in to follow this  
DealTime

Microsoft : 20% des crashs Windows sont dûs au GPU

Recommended Posts

Comme le font remarquer nos confrères de Touslesdrivers, Microsoft a récemment publié des statistiques sur les principales causes de plantage de son système d'exploitation Windows. Selon les données collectées par le service d'analyse des incidents en ligne, près de 20% des plantages du système sont dûs au processeur graphique et ce toute version de Windows confondue (Windows 2000, Windows XP et Windows Vista). Ce pourcentage, plutôt élevé, place d'office les cartes graphiques comme cause numéro un d'instabilité du système. Et il ne faudrait pas croire que les jeux vidéo sont là source numéro un des plantages graphiques. Non, dans 38% des cas il s'agit d'un plantage lié à l'utilisation d'une application interactive, dans 30% des cas le plantage survient lors du rafraichissement du bureau alors que les jeux sont à l'origine de problèmes dans (seulement ?) 19% des cas. Et la lecture de vidéo a également sa part de responsabilité puisque dans 11% des cas, le crash survient alors que l'utilisateur visionnait un film.

Posted Image

Répartition des différentes causes de plantage du GPU sous Windows

La refonte du noyau graphique de Windows Vista permet, grâce notamment au nouveau modèle de pilote WDDM, de restaurer le pilote graphique suite à un crash sans pour autant redémarrer le système. Pour ce faire, le système interroge à intervalles réguliers le GPU pour savoir si celui-ci fonctionne convenablement. Au-cas où aucune réponse n'est enregistré sous un délai de deux secondes, Vista considère le GPU planté et le réinitialise. D'après les statistiques communiquées par Microsoft, cette récupération fonctionne dans 93% des cas. Malheureusement, selon les mêmes statistiques de Microsoft, dans 7% des cas le système plante totalement et irrémédiablement.

Posted Image

Succès lors de la récupération du GPU sous Windows Vista

source : clubic.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est aussi cette fonctionalité de Vista (la restauration du gpu) qui cause les plantages et back to desktop de la plupart des jeux sous vista...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...