Jump to content
Geeks Nation Forums
Sign in to follow this  
dnLL

Passer un disque dynamique en disque de base

Recommended Posts

Yop!

J'viens d'me taper 2h de recherche pour finalement aboutir à créer une procédure qui me paraît stable pour convertir un disque dynamique en disque de base SANS AUCUNE PERTE DE DONNÉE!

Comme il ne semble exister AUCUNE procédure sur internet à ce sujet, j'ai cru qu'il serait intéressant que j'écrive sur un quelconque forum comment j'y suis parvenu et c'est la raison de ce thread.

Donc, ma situation: j'avais un disque de 2TB et j'ai voulu modifier la taille de mes partitions et Windows l'a converti en disque dynamique sans que je prenne trop attention. Cependant, sur ce disque, je créais une image système de mes autres disques en cas de panne ou de plantage, afin de toujours avoir un backup. Or, Windows 7 n'aime pas les disques dynamiques quand il s'agit d'effectuer une sauvegarde système (autant dire qu'il déteste ça). Je devais donc trouver un moyen de revenir à un disque de base, ce qui était impossible selon la très grande majorité des gens.

Il existe cependant une solution qui date de Windows 2000 et qui fait appel à un utilitaire nommé dskprobe.exe, facilement trouvable sur internet. C'est un simple exécutable qui permet d'avoir accès au MBR directement en hexa. Avec de logiciel de downloadé, vous allez dans Drives > Physical Drive, et vous sélectionnez votre disque (la numérotation est la même que celle du Gestionnaire de disques de Windows si jamais vous ne savez pas quel disque choisir). Vous double-cliquez, vous décochez Read Only et vous cliquez sur Set Active, puis OK. Ensuite, Sectors > Read, confirmez avec les paramètres par défaut. À la ligne 01C0, 3e bit, il y a "42", changez pour "07". Faites Sectors > Write, puis rebootez après avoir confirmer avec les paramètres par défaut encore.

Une fois le reboot fait, selon la majorité des sites, tout devrait être rentré dans l'ordre. Mais ça date de Windows 2000, et malheureusement, ce ne fut pas si simple. Peut-être est-ce à cause de la taille (2TB) ou c'est le OS, mais bref, mon disque était illisible. J'ai eu peur pour mes données, donc j'ai refait la manip inverse, c'est-à-dire changer le 07 pour 42 et rebooter, et c'était revenu comme avant (donc données lisibles avec disque dynamique). J'ai poussé un soupir et recommencer la manip (donc repasser le 3e bit de la ligne 01C0 à 07) puis rebooter afin de trouver une façon de pousser la solution plus loin.

chkdsk (l'utilitaire par défaut de Windows pour repérer les erreurs disque) ne fonctionne pas du tout, disant ne pas avoir accès au disque (c'est un peu weird, mais c'est Microsoft après tout). Il existe cependant plusieurs utilitaires sur internet permettant de retrouver la table de partition et de la réécrire (car il y a certaines différences entre un disque physique et dynamique à ce niveau, le MBR est à la fin au lieu du début ou un truc comme ça, et en ne changeant que le bit, on ne change pas tout, ce qui fait que ça fonctionnait peut-être sous W2k mais pas sur W7). J'ai personnellement trouvé testdisk-6.11, autre petit utilitaire sous DOS qui a été amené à Windows et qui permet de trouver les partitions d'un disque. Le logiciel est pas tout à fait évident, mais en gros, après avoir exécuter testdisk_win.exe, il faut faire Create, sélectionner le disque en question puis Proceed. Votre partition, si vous êtes sous Windows et en NTFS, devrait correspondre au premier type Intel. On sélectionne ensuite Analyse et le logiciel trouve presqu'instantannément une première partition. Et c'est ici que c'est un peu plus intuitif comme procédure, car dépendemment de comment vous êtes organisés, ce sera peut-être différent. Personnellement, il est apparu une partition dès le départ, j'ai donc stoppé l'analyse et le logiciel propose plusieurs choix. Il y avait une lettre à côté de la partition, et c'était un D. En bas, avec la légende, le D signifie Deleted (c'est encourageant). Je l'ai changé pour un astérix * (lire la légende en bas) puis j'ai écrit le tout et j'ai rebooté. Mon disque est maintenant un disque de base et toutes mes données y sont.

Voilà!

Si ça peut en sauver certains... parce que 2TB de données, c'est pas facile à backuper. Par ailleurs, je n'avais qu'une seule partition sur mon disque (j'en avais plusieurs mais j'ai tout regroupé sur la même pour réduire les risques d'erreur). Finalement, pour ceux ne connaissant pas la différence, les disques dynamiques sont propres à Windows et permettent le RAID software entre autre. Autant de partitions qu'on veut et des partitions bien plus grosses sont aussi au menu. Le cas échéant, il est préférable d'en rester aux disques de base, le NTFS est déjà assez compliqué comme ça... ;o)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le même ordre d'idée, si vous avez cliqué sur "Marquer la partition comme active" sans aucune raison et que pour une raison ou une autre, vous voulez inverser ça (certaines utilisations l'obligent, mais personnellement ce n'était qu'un souci esthétique ahah) ben la solution est simple. Réduisez le volume du disque légèrement, créez une partition avec la nouvel espace libre et mettez cette partition comme active (cela "désactivera" l'autre). Ensuite, supprimez-là et étirez votre autre partition sur cet espace. Voilà!

Il existe des logiciels qui le font mais ils sont payants. Curieusement, cette manipulation n'est pas beaucoup référencée non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'était vraiment le cas, j'aurais jamais converti ce foutu disque en disque dynamique ;p ...

Mais c'est sans doute déjà arrivé à d'autres, et c'est plate de devoir supprimer toutes les partitions et tout reformater pour ça. Beaucoup de situations exigent qu'on demeure sur un disque de base.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...