Jump to content
Geeks Nation Forums
Sign in to follow this  
Prestone

Light Peak

Recommended Posts

Prochaine révolution des connexion des périphériques en tout genre:

Le Light Peak est un connecteur ultra-rapide conçu par Intel dont les travaux ont débuté dès 2007. Cette technologie est basée sur la fibre optique.

Light Peak est une technologie utilisant une fibre optique multi-usages visant à remplacer toute la panoplie des connecteurs présents sur un ordinateur.

Caractéristiques techniques

Le but est d'utiliser de la fibre optique en lieu et place du cuivre pour transférer des informations. Le cuivre présente des capacités qui arrivent aujourd'hui en fin de vie, avec la démocratisation des flux en haute définition, des espaces de stockage de plusieurs téraoctets qui nécessitent des transferts appropriés, etc. La fibre optique étant réputée pour être fragile, il semble qu'elle soit inappropriée à une utilisation domestique en tant que câble multimédia ; cependant Intel a veillé à ce que le Light Peak soit suffisamment flexible et robuste. On annonce que le connecteur pourra être rebranché 7 000 fois et enroulé jusqu'à un diamètre de 2 cm sans problème.

Light Peak est capable de supporter plusieurs protocoles : sur un même câble, il pourrait remplacer le FireWire, USB, DisplayPort, Jack, Ethernet, SATA et bien d'autres connecteurs à une vitesse qui atteindra à terme les 100 Gigabits par seconde. Forte de ses qualités multi-protocoles et de sa souplesse, cette connectique universelle pourra faire transiter n'importe quel type de données en fonction des besoins du périphérique. Ainsi, un moniteur pourra utiliser un débit de 8 Gbits/s tandis qu'un disque dur moins véloce se contentera de 1 Gbit/s.

Caractéristiques

* 10 Gbit/s avec câble optique (jusqu'à 100 mètres de longueur). Jusqu'à 100 Gbit/s dans les 10 prochaines années,

* Connexion de plusieurs périphériques simultanément,

* Multi protocoles,

* Transfert bidirectionnel,

* Branchement à chaud.

Wouhaou! Ça semble prometteur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fuck le cuivre.

Vive l'optique !

J'avais vu cette nouvelle il ya presque 6 mois.... Et j'en salive encore !!!!!

Imaginez un board optique WOOOOOOUUUUUU

Pu d'ostie de résistance a marde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais il faudrait que tous les périphériques (cpu ram cg...) soit en optique aussi. Après ça, la prochaine étape est avec des qbits partout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai, mais il faudrait faire la conversion du signal optique/conductif a repetition, il y a comme un delais la. Mais oui, un bus de 32 libre optique avec 40 porteuse chaque ca irais assez vite pour transferer des donnes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...