Boulard83 4 Posted September 15, 2012 (edited) Pour commencer, voici deux dessins du GK104 de Nvidia. GPU d'une GTX 680. GPU d'une GTX 670 C'est une question de ce qu'on appel le binning, binner un CPU ou un GPU c'est de le tester en usine lors de sa production et de voir s'il est capable de (chiffre nowhere pour l'exemple) 1000mhz, avec 1.25v tout en ne produisant pas plus de 300w (ce sont quand même des chiffres logique pour un GPU). Disont que le GPU ne passe pas le 1000mhz, ou le passerais mais avec 1.3v, ou produit un peu plus de 300w pour son 1000mhz et 1.25v, hey bien ils vont lui couper une parti et donc le GPU passera de 1536 SP dans le cas d'une GTX680 à 1344 SP pour devenir une GTX670. Avec ces SP de moins, le GPU dégage un peu moins de chaleur, est un peu moins performant mais est quand même très près du GPU complet. Avec la 660TI, Nvidia ont garder le même GPU que la 670 mais lui ont donner un plus petit bus mémoire, ce qui est moins couteux a produire et ça comble un troue dans la game de prix entre une 670 de 400$ et une 660 de 230$. Ça permet aussi aux compagnie de ne pas jeter ces GPU qui sont tout près de passer le test "complet" mais qui sont quand même fonctionnel à disont 95%. ATI font la même chose avec les 7970 et 7950. Si ils ont plus didifficulté à produire de bon GPU, ils sortent souvent un autre model couper 2 fois voir 3 fois mais basé sur le même GPU. Ça a été le cas avec les GTX480 qui n'était même pas complet même si c'était le "Flag ship", puis ils ont sorti des GTX470 coupé 2 fois puis des GTX465 couper 3 fois car même couper 2 fois certains Fermi ne passait pas le bon Watts/clock/Volts. Petite info additionnel. Voici les chiffres plus complet des GTX 680 / 670 / 660 TI si ça peut vous aider à comprendre avec des chiffres. GTX 680 : 1536 SP / 128 Texture Unit / 32 ROPs GTX 670 : 1344 SP / 112 Texture Unit / 32 ROPs GTX 660 TI : 1344 SP / 112 Texture Unit / 24 ROPs Edited September 15, 2012 by Boulard83 Share this post Link to post Share on other sites