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Geeks Nation Forums
Boulard83

Parlons FancyCache ** autres progs de ram caching acceptés **

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Site officiel : www.romexsoftware.com

Page de fancycahce (beta) : http://www.romexsoftware.com/en-us/fancy-cache/index.html

Puisqu'on en parle pas mal sur d'autres thread, j'ai décidé que ce serait bien d'en parler sur un thread officiel. Perso, j'ai décidé d'utiliser du ram caching pour la simple raison que j'ai de la ram qui dort. Sur un X79 avec un quad channel j'ai 4x4gb, donc 16gb, et windows est pas foutue de se servir de plus de 4-5gb, voir 6 gros gros max, alors pourquoi pas essayer de rendre toute cette ram utile ! Personnellement j'ai alloué 8192mb pour fancycache ( la moitier de ma ram). J'ai aussi mis le "Defer write" à ON. Selon certain le defer write peut cause de la corruption en cas de coupure électrique mais je suis sur UPS alors ce problème n'en est pas un pour moi.

Je n'ai pas encore parcourue le prog tant que ça alors si vous avez des conseil d'utilisation, gâtez vous et écrivez les :)

Voici une explication simple du fonctionnement de fancycache

Pour le fonctionnement, en gros ça cache encore plus de donné fréquemment utilisé. Je sais pas pourquoi windows (microshit) ne le font pas d'origine car de plus en plus de PC on 6-8gb de mémoire d'origine et Windows 7 pro utilise un gros 2-3gb de mémoire en temps normal et 4gb voir un gros max de 5gb en gaming. Donc avec nos 16gb et plus de mémoire on a un 10gb useless. Ça "cache" les données fréquemment utilisé. Un peu comme un pauvre qui a un SSD de 30gb pour cacher, ben les riches ont des SSD et cache encore plus sur la mémoire haha

UIMMI Options : Utile pour ceux qui ont un OS 32bit et plus de ~3.2gb de mémoire.

En activant cette option, de ce que je crois comprendre, Fancycache semble capable d'utiliser la mémoire "invisible" que l'OS 32bit est incapable d'utiliser. Faites attention à ne pas allouer trop de mémoire à l'UIMMI puisque certains conflict pourrait survenir. Dans l'exemple du site officiel, il parle entre autre du GPU intégré à une carte mère qui utilise ~1gb de mémoire dédié donc si vous avez disont 8gb avec un OS 32bit et un GPU intégré qui utilise 1gb, n'allouez pas plus de ~3.75gb a l'UIMMI. L'OS utilisera ~3.2gb, l'IGP ~1gb donc il vous reste ~3.75gb de mémoire perdu. Je n'ai rien pour le tester chez moi mes ça semble être fonctionnel !

Since the Invisible Memory is not managed by Windows OS, any applications can unrestrictedly claim the Invisible Memory at the same time and thus may access the same memory address. It is obvious that data written by one application can be easily overwritten by another application. This will cause horrible problems. To avoid such problems, users have to carefully manage their applications and set up only one to use Invisible Memory. It is tedious, complicated and error-prone to do this management work. And besides, exclusive possession of Invisible Memory is not acceptable in some scenarios.

In view of these inconveniences and limits, we introduce a new module called Unified Invisible Memory Management Interface (UIMMI). This interface features a unified way to manage and use Invisible Memory. More important, it allows an application to share Invisible Memory with others. This means that if two applications both support UIMMI, they are able to simultaneously access Invisible Memory without any conflict.

By default, UIMMI will claim and manage the whole Invisible Memory address space. When front-end reserve value is set, that much address space from the beginning of the whole Invisible Memory space is excluded and outside the control of UIMMI. And when quota is set, the maximum address space to UIMMI is restricted and the remaining address space is also excluded.

With the help of these two options, UIMMI is able to reserve the front-end or back-end address space, or both. Usually the reserved space is for on-board video adapters, which may also use Invisible Memory as their shared video memory, in order to prevent possible conflicts. For instance, MSI 880GM-E41 motherboard can assign up to 1024MB physical memory as VGA shared memory. If "UMA Location" option in BIOS is set to "Below", VGA shared memory uses OS managed memory. In such scenario, it has no conflict with UIMMI. However if "UMA Location" is set to "Above", VGA shared memory will use back-end Invisible Memory. Then we have to reserve the back-end address space. Assume that in one computer 8GB physical memory is installed and 32-bit Windows manages 3.25GB memory, so expected Invisible Memory is about 4.75GB. If VGA shared memory is set to 1GB, then we need to set UIMMI quota to less than 3.75GB. In this case, it is not necessary to set font-end reserve, because this model of motherboard does not use front-end address space as its VGA shared memory.

+ à venir ! :)

Edit : Après avoir jouer un 15-20 minutes à BF3 en multi, mon "free cache" était de seulement 745mb/8.2gb, donc j'imagine que FancyCache fait sont travail de caching !

Edited by Boulard83

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merci du partage! je vais probablement reformater mon pc bientôt alors ça pourrait arriver que je fasse une couple de tests. je viens de finir ma session universitaire et je tombe en vacances au bureau dans quelques jours, alors je vais avoir du temps, après mon voyage en outaouais ;p

je suis rendu a l'étape de me faire de commencer à penser à installer des prog sur mon Green 3TB, des trucs qui servent peu mais qui sont gros (certains jeux que je joue en single player par exemple et qui font >8GB)

240-256GB ça passe vite. et avec les liens symboliques (mklink dans cmd) c'est pas ocmpliqué de mapper ton dossier Steam sur le D:

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merci du partage! je vais probablement reformater mon pc bientôt alors ça pourrait arriver que je fasse une couple de tests. je viens de finir ma session universitaire et je tombe en vacances au bureau dans quelques jours, alors je vais avoir du temps, après mon voyage en outaouais ;p

je suis rendu a l'étape de me faire de commencer à penser à installer des prog sur mon Green 3TB, des trucs qui servent peu mais qui sont gros (certains jeux que je joue en single player par exemple et qui font >8GB)

240-256GB ça passe vite. et avec les liens symboliques (mklink dans cmd) c'est pas ocmpliqué de mapper ton dossier Steam sur le D:

De rien ! hate de voir tes tests :)

Effectivement, un SSD de 240-256gb ça se full très vite si on a plusieurs jeux récents d'installer dessus. J'ai ~260gb d'utilisé sur mon Raid.

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Je viens de décidé de setté mon fancycache en "read only". Dans le fond, je n'ai pas vraiment besoin du Write cache et ça élimine les risques de corruption de l'OS et autres en cas de panne (crash dans mon cas puisque jsuis sur UPS). Pas qu mon PC ne soit pas fiable ... le jeux que j'ai qui est le plus probable de crasher mon PC est BF3 et j'y ai jouer des heures en ligne mercredi sans jamais avoir un seul petit freeze ou crash.

Question de sécurité dans mon esprit, j'ai setté ça en read only. Pour du gaming seulement en plus, le write est pas mal inutile et pour l'OS, nos SSD sont déjà bien suffisant.

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En théorie, avec le write activé, il est possible qu'une corruption de l'OS/etc survienne lors d'un crash ou une panne de courant. Si les donnes en write dans le cache ne se sont pas encore écritent sur le disque, elles sont perdu ! ** La ram c'est volatile, no power = clear **

Je ne dis pas que c'est sur a 100% qu'il y aura de la corruption, mais c'est pas impossible. Puisque mon Raid fait du 700-800mb sec en write, je me suis dit "bah pourquoi courrir apres un trouble possible !"

Edited by Boulard83

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Loll, bon point ;)

Je format aussi très souvent donc c'est pas un trouble de formater ... ! Tout est en backup sur mon 2TB green et en double sur le HTPC.

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moi je mets juste le minimum sur mon hdd systeme ... tous mes jeu et musique et ou autre cossin sont sur un autre partition ...

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En jeux non, aucune. Tout comme un SSD, mis a part des loading un peu plus rapide, ça ne change rien.

Sur ma main rig je roule en "read cache only" depuis quelques mois et je n'ai pas eu de troubles. FancyCache utilise 6gb de ma ram pour cacher des opérations en read.

Edited by Boulard83

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