Prestone 0 Posted December 15, 2012 Le garagiste m'a dit qu'un de mes pistons ne compresse pas bien. J'ai vu le manomètre et effectivement, la pression affichée était plus basse que les autres. "C'est pas réparable" qu'il m'a dit... Selon vous, ça peut être du à quoi et est-ce c'est vraiment pas réparable? -Saturn SL1 2001 1.9L 183KKm Share this post Link to post Share on other sites
Boulard83 4 Posted December 15, 2012 (edited) Possiblement réparable mais très couteux pour a voiture que tu as. Toff le comme ça si tu veux mon avie. Cause possible : Valve ou ring de compression du piston. Dans les deux cas il faut ouvrir complètement le moteur pour aller voir alors ce sont des heures de travails donc beaucoup de $$ juste en temps de mécanicien. Si ton huile deviens tres noir, tres sale, tres vite, c'est une facon facile de voir que c'est un ring de piston, un peu de déchets de combustion finissent dans l'huile. Mais même la, sur une auto de 183k, tous l'interne est tellement sale qu'il faut faire 3-4 changement d'huile avec une heure de moteur en marche entre chaque pour remettre ça "propre". Tout ça pour un test a l'oeil peu fiable TK, comme j'ai dit, toff le comme ça jusqu'a sa belle mort. Ça vaut 500-1000$ gros max un saturn 2001 Edited December 15, 2012 by Boulard83 Share this post Link to post Share on other sites
Prestone 0 Posted December 15, 2012 Merci Bou. Pour le 1000$ que j'ai payé il y a 2 ans, Je vais le toffer! Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 15, 2012 tant qu'à avoir un thread de char, j'vais vous exposer 2 problèmes sur ma Yaris 2009. vu que ton problème a été répondu Prestone je vais recycler ton thread héhé. j'ai déjà 140k km au compteur, je roule beaucoup. le premier problème je l'ai depuis que le char n'est plus garanti (60k km lol), quand je suis arrêté sur une lumière/stop/parking/service au volant/peu importe et que je suis sur le D (il est automatique), la voiture vibre beaucoup. si je le mets sur le neutre (ce que je finis par faire à presque toutes les lumières finalement) ça ne vibre plus. sinon ben ça vibre.. et c'est désagréable, la voiture au complet vibre. le compteur RPM est pourtant stable. il fait ça seulement quand il est chaud, quand la voiture est froide j'ai pas de trouble. j'ai parlé à 2-3 garagistes et ils m'ont dit que y'avait rien a faire sauf si je voulais mettre 2-3k$ parce que c'est un problème que y'a trop d'affaires à checker pour finalement ne peut-être pas trouver le trouble.. le second problème c'est dans la direction. quand je vire beaucoup (disons plus de 90 degrés) et que je donne un peu de gaz, j'entends un "toc toc toc" au niveau des roues. par exemple si je vire peinard à 45 degrés y'a pas de trouble. a 120 degrés si je le fais vraiment tranquillement (< 5 km/h) y'a aucun problème. mais si je suis dnas le neige, que je vire de dessous un peu, ben je l'entends; même affaire si je veux faire un coup de vite en été. quand j'avance y'a aucun problème, si je vire tranquillement ou pas beaucoup non plus, c'est vraiment quand je vire d'un assez grand angle et assez rapidement. ça ne donne aucun coup sur la voiture, c'est juste le son que ça fait. je ne sens rien de particulier dans le volant. quelqu'un a des idées? ;p Share this post Link to post Share on other sites
Boulard83 4 Posted December 15, 2012 (edited) tant qu'à avoir un thread de char, j'vais vous exposer 2 problèmes sur ma Yaris 2009. vu que ton problème a été répondu Prestone je vais recycler ton thread héhé. j'ai déjà 140k km au compteur, je roule beaucoup. le premier problème je l'ai depuis que le char n'est plus garanti (60k km lol), quand je suis arrêté sur une lumière/stop/parking/service au volant/peu importe et que je suis sur le D (il est automatique), la voiture vibre beaucoup. si je le mets sur le neutre (ce que je finis par faire à presque toutes les lumières finalement) ça ne vibre plus. sinon ben ça vibre.. et c'est désagréable, la voiture au complet vibre. le compteur RPM est pourtant stable. il fait ça seulement quand il est chaud, quand la voiture est froide j'ai pas de trouble. j'ai parlé à 2-3 garagistes et ils m'ont dit que y'avait rien a faire sauf si je voulais mettre 2-3k$ parce que c'est un problème que y'a trop d'affaires à checker pour finalement ne peut-être pas trouver le trouble.. le second problème c'est dans la direction. quand je vire beaucoup (disons plus de 90 degrés) et que je donne un peu de gaz, j'entends un "toc toc toc" au niveau des roues. par exemple si je vire peinard à 45 degrés y'a pas de trouble. a 120 degrés si je le fais vraiment tranquillement (< 5 km/h) y'a aucun problème. mais si je suis dnas le neige, que je vire de dessous un peu, ben je l'entends; même affaire si je veux faire un coup de vite en été. quand j'avance y'a aucun problème, si je vire tranquillement ou pas beaucoup non plus, c'est vraiment quand je vire d'un assez grand angle et assez rapidement. ça ne donne aucun coup sur la voiture, c'est juste le son que ça fait. je ne sens rien de particulier dans le volant. quelqu'un a des idées? ;p Problème 1 : Comme ont T'a dit, dure à dire vite vite comme ça mais j'opterais pour un trouble de gestion et/ou transmission ( convertisseur de couple ). Quand il est froid ton moteur vire un peu plus vite et c'est surement pour ça qu'il ne le fait pas mais quand il est chaud il tourne un peu plus bas et ça doit "buzzé" quelque part entre le moteur et la transmission ( c'est pour ça que je parle du convertisseur de couple ) à X rpm. Problème 2 : Cardan Edited December 15, 2012 by Boulard83 Share this post Link to post Share on other sites
<-GIZMO-> 0 Posted December 15, 2012 le premier problème je l'ai depuis que le char n'est plus garanti (60k km lol), quand je suis arrêté sur une lumière/stop/parking/service au volant/peu importe et que je suis sur le D (il est automatique), la voiture vibre beaucoup. si je le mets sur le neutre (ce que je finis par faire à presque toutes les lumières finalement) ça ne vibre plus. sinon ben ça vibre.. et c'est désagréable, la voiture au complet vibre. le compteur RPM est pourtant stable. il fait ça seulement quand il est chaud, quand la voiture est froide j'ai pas de trouble. j'ai parlé à 2-3 garagistes et ils m'ont dit que y'avait rien a faire sauf si je voulais mettre 2-3k$ parce que c'est un problème que y'a trop d'affaires à checker pour finalement ne peut-être pas trouver le trouble.. Ma 2009 (+-60k) fait EXACTEMENT le même truc!! en arrêt, D ça vibre, N ça arrête, chaud ça vibre, froid ya rien. En janvier dernier j'ai fais regardé ça par le concessionnaire et il avait réglé mais la depuis 1 mois environ ça à recommencé. Je vais essayer d'avoir du détail sur la job qui a été fait et je te donne des news, de mémoire ça juste été un ajustent, aucune pièce n'a été changé. PS: Shoot moi un MP la semaine prochaine, j’appéterai, sinon je me connais je vais oublier!! ;-)! Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 15, 2012 (edited) merci Gizmo, t'as une Yaris aussi? j'ai pas entendu parler de personne qui avait le même trouble alors c'est pas "trop" fréquent mais c'est rassurant de savoir que j'suis pas le seul, j'ai p'tête espoir de régler le problème alors. ça fait quand même 80k km que je fais avec le trouble, ça s'endure, mais 1 fois de temps en temps je pèse sur le gaz et je me rends compte que j'ai oublié de me remettre sur le D.. tannant pareil. Merci Bou pour l'indication, je vais aller voir mon ancien employeur (j'ai été pompiste 6 ans là-bas) pour regarder ça. j'endure ça depuis mon dernier changement d'huile (+/- 6k km), faut dire qu'à la route que je fais ca passe vite. est-ce très urgent ou je peux faire mon 1500km en Outaouais sans problème? je pars mercredi et on est samedi, c'est serré si je dois faire valider ça avant. le bruit n'arrive pas toujours non plus, ça dépend vraiment, sur la grand route ça change carrément rien, et c'est juste un bruit. c'est plus de savoir si ca risque de lâcher en cours de route.. si oui je vais devoir y voir. Edited December 15, 2012 by dnLL Share this post Link to post Share on other sites
Boulard83 4 Posted December 15, 2012 Ça ne risque pas de brisé ou cassé si vite pour le cardan. J'en ai jamais vue vraiment casser sauf par abus total en 6 ans de mécanique. En fait, le seul que j'ai vue casser cE'st moi même avec mon ancien civic 93 coupé, je l'ai déclutché à 6500rpm dans le cut-off, BAM cassé le cardan en plein milieu Ben oui, j'ai été jeune et fou Il en a mangé de la misère ce civic la ! Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 15, 2012 bizarrement j'ai fait changé une bouse de cardan il y a environ 3 mois, elle était déchirée. ils ont vérifié le cardan et ils disaient qu'ils ne pensaient pas qu'il soit entré trop de merde dedans. ça pourrait être lié? j'aurais dû le faire changer, il avait fallu le démancher pour changer la bouse.. mais on m'a dit que ça coûtait quand même cher. mais si tu me dis que c'est pas trop dangereux de le toffer encore 1500-2000km, ça va aller à mon retour. comme j'dis ça fait au moins 6k km que je fais depuis, peut-être même un peu plus, c'est pas un trouble qui me dérange concrètement alors je ne sais plus. Share this post Link to post Share on other sites
Boulard83 4 Posted December 15, 2012 (edited) C'est sur que c'est lié. Un cardan ça fait le lien entre ta tranny et tes roues, mais ça j'imagine que tu le sais. Ce qui arrive quand tu as une bouse de cardan qui fend, même juste une peu, il peu y avoir de la poussière qui entre dans la graisse et puisqu'on passe 99% de notre temps en ligne droite avec nos autos, ça marque (use) le cardan dans l'axe de la ligne droite donc quand on tourne, les billes font "toc toc" dans les petits chemins d'usure de la ligne droite. Edited December 15, 2012 by Boulard83 Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 15, 2012 Je comprends. Est-ce que ça a des implications a long terme (mettons que je le change "jamais")? Share this post Link to post Share on other sites
Boulard83 4 Posted December 15, 2012 (edited) Ben il devrait user de plus en plus, ça peut finir par casser, c'est pas impossible. Mais c'Est générallement "toffable" pas mal. Un cardan neuf dans le jobber c'est pas chère. Perso je le changerais quand même. Edit : Si tu es due pour des brake en avant, tu fais tout en même temps Edited December 15, 2012 by Boulard83 Share this post Link to post Share on other sites
jo1986 0 Posted December 15, 2012 (edited) Cardan = 65$ en temps normal,mais bon,c'est pas à coter de chez vous. (en temps normal...je voulais dire le prix que je paye pour) #1,ne fait pratiquement jamais changer ta bouse de cardan,pour le prix et le temps que sa prend,sa te revient aussi chère qu'un nouveau cardan (dans le jober) et comme sa été dit,la marde a s'en doute entré dedans,l'usure. #2,changer un cardan,c'est super easy. Et pour ton trouble de vibration,pratiquement tous mes chars m'on faite la même chose.Présentement celui que j'ai,me fait pareil...J'ai jamais sue pourquoi sa faisait sa. J'ai tout nettoyer le system et sa rien changer...Je me demandais si c'étais pas 1 support de moteur la. Edited December 15, 2012 by jo1986 Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 15, 2012 (edited) La cardan vient avec les bouses? Ça m'a pas coûté ben ben cher, c'est sur que mon ancien boss me fait des prix. Une 50aine de dollars quand même pcq ça été long mais bref. Edited December 15, 2012 by dnLL Share this post Link to post Share on other sites
jo1986 0 Posted December 15, 2012 Bin oui,le cardan viens avec sa bouse et sa barrure ^^ Share this post Link to post Share on other sites
RicMX3 1 Posted December 15, 2012 (edited) Pour le trouble de compression de piston, si ton cylindre donne 30% et - de compression que les 3 autres ça signifie que ton moteur achève, qu'il à un sérieux problème. Si c'est juste un 10% ou 20%, tu vas faire un bon boute encore, en bas de ça c'est pas parfait mais normal. Si tu as un bon chum qui sais comment et qui est équipé pour faire un leak test, demande lui, tu vas savoir d'ou il vient ton trouble. (C'est pas très long à faire et ça prend pas grand chose comme outil) Et en terme de pas réparable, je crois qu'il voulait dire que vaudrait mieux changer de char rendu la. ( je suis 100% de son avis) Carden, toffe jamais ça quand ça cogne, tu la trouvera pas drôle si ça lâche à 120km/h sur le highway. Au prix que ça coute et que ça prend à changer, change le. Dans le jobber chez NAPA, la pièce est garantie à vie de toute façon. Pour 1000KK-2000KM, ça va être ok, mais fait pas 1 ans ou 10000km avec. C'est la même chose avec les bering de roue, quand ça gruge, tu le change le plus tôt possible. Tu as des char ou que ça va toffer + longtemps que d'autre aussi, faut pas se fier parce que quelqu'un a toffer ça sur une sorte de char X que ça va être pareil sur un autre. Regarde si tes supports moteur sont encore bon, ça pourrait être une partie de la cause des vibrations sur le D. Sinon si tu es rendu à jouer dans la tranny, automatique en plus, ça va couter du $. C'est un trouble gossant mais c'est pas inquiétant. Edited December 15, 2012 by RicMX3 Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 15, 2012 (edited) merci pour le conseil. avec mon horaire chargé je vais probablement changer le cardan que la semaine prochaine, après mon retour d'Outaouais. pense pas que 1500 km de plus le tue (dans le pire des cas environ 10k km au total), espérons que non. je vais voir, je pourrais le faire faire en fin de journée lundi sinon mais on verra si y'ont de la place. Edited December 15, 2012 by dnLL Share this post Link to post Share on other sites
jo1986 0 Posted December 16, 2012 10k kilometre en une semaine? ^^ Share this post Link to post Share on other sites
RicMX3 1 Posted December 16, 2012 Ça doit couter cher d'huile rendu la! Share this post Link to post Share on other sites
dnLL 0 Posted December 16, 2012 (edited) non, en 2 mois. j'ai vérifié finalement et j'ai changé le bouse il y a précisément 5500 km, le bruit est apparu environ ~1000km après ça, ça fait 4500 km et je vais en faire 1500 cette semaine, alors environ 6000 au total avant que je le change. ça va tenir? lol edit: ouais, 40k km par année ça fait cher de changement d'huiles. 5 par année environ, les filtreurs sont à 5$ chez Toy par contre et l'huile bah.. 10$ le gallon Edited December 16, 2012 by dnLL Share this post Link to post Share on other sites
RicMX3 1 Posted December 16, 2012 Oui ça va être correct, change le dès que c'est possible. Share this post Link to post Share on other sites
Prestone 0 Posted January 7, 2013 Question Filtre à huile pour la Saturn 2001 185000 km J'ai posé un filtre fram synthétique haut millage qui prétends être bon durant 16000 km. J'ai aussi mis de l'huile synthétique. Est-ce que je peux faire confiance à tout ça durant un millage de disons 15000 km? Share this post Link to post Share on other sites
Boulard83 4 Posted January 7, 2013 (edited) IMO, NON. Huile synthétique ou pas synthétique, excellent filtre ou filtre moyen, ton moteur dégage le même nombre de saleté dans son huile et donc cet huile/filtre devient aussi sale dans la synthec ou non. J'imagine que tu n'es pas méchant avec ton auto donc un changement au 5000-6000 voir 7000 ne serait pas dérangeant. Quand j'étais jeune et fou avec mes voitures, je changeais l'huile/filtre au 3000km, a la synthétique .... Mon FIT, je suis la lumière au dash, ça semble me donner ~6000km par changement. Huile normal et filtre Honda. Ton saturn avec de l'huile ben normal et un filtre ben normal va toffer aussi longtemps qu'à la synthec rendu au millage ou il est. Edited January 7, 2013 by Boulard83 Share this post Link to post Share on other sites
Prestone 0 Posted January 7, 2013 ok pour le côté synthétique mais pour le filtre, pkoi le 16000km alors? Share this post Link to post Share on other sites
D-Jay Ellipse 0 Posted January 7, 2013 Vous me corrigerez mais : une bonne huile et un bon filtre sont ceux qu'on change souvent ! J'suis avec de la syntec depuis que j'ai l'auto et avec des filtres pour sa aussi et je change au 5000 KM pareil ! Share this post Link to post Share on other sites