Jump to content
Geeks Nation Forums
dnLL

Silverstone FT02B build

Recommended Posts

Après un Antec Nine Hundred (premier du nom), un Antec P183, un Lian-Li PC-B25 puis un Silverstone RV03B, voici maintenant que je change encore une fois de boîtier. Cette fois-ci, je troc mon RV03B pour son cousin le FT02B, plus vieux et plus cher. De façon générale, la piètre qualité de fabrication du RV03B m'a amené à vouloir un autre boîtier, tout comme son look pour le moins particulier. Je désirais quelque chose de plus sobre. Après l'achat d'un autre boîtier Silverstone (ML03B) pour mon HTPC qui s'est avéré être à la hauteur de mes attentes, j'ai décidé de donner une autre chance à Silverstone pour ma rig principale en raison du système de refroidissement unique avec la carte-mère inversée de la série Raven et maintenant Fortress. Afin d'ajouter aux performances un look un peu plus pro, le FT02B était le choix de prédilection, dans sa dernière déclinaison avec trois ventilateurs AP181 et deux ports USB 3.0.

Voici les spec de la machine et les photos:

ASUS Rampage III Formula

Intel i7-950 @ 4.0 GHz

Antec Khuëler H20 920

G.Skill PI 3x2GB DDR3-1600 CL6

2x EVGA GTX460 SC EE (SLI)

2x Intel 320 Series 120GB (RAID0)

2x Western Digital Caviar Blue 160GB (RAID1)

1x Western Digital Caviar Green 3TB

Silverstone Strider Plus ST-85F 850W

Silverstone Fortress FT02B

3xDell P2210t

Razer Imperator

Logitech Illuminated

Steelseries G6V2 (à l'essai)

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Par rapport au RV03B, l'impression de sobriété est évidente et la finition de loin très supérieure. Le châssis est clairement de meilleure facture (c'est près du double du prix, après tout). Tout est plus épais, rigide, solide. Silverstone fournit l'adaptateur 20-pins USB 3.0 à 9-pins USB 2.0 (headers), ce qui est parfait pour ma R3F. Les disques durs sont plus faciles d'accès, il est même possible de les mettre hotswaps (il fallait compter au moins 10 vis pour en changer un dans le RV03B). La position du PSU est bien plus pratique (la prise par en-dessous sur le RV03B compliquait vraiment le branchement). Par contre, avec la carte-mère qui se situe sur l'autre axe du boîtier par rapport au RV03B, les cartes graphiques se retrouvent plus loin du trou où passent les câbles. Il faut donc prévoir de longs câbles DVIs, tout comme il faudra prévoir des extensions ou splitters SATA si on veut brancher 5 disques durs tout en réussissant l'exploit de refermer le panneau par-dessus tous ces câbles. Côté bruit, les "sound dampening foams" un peu partout dans le boîtier font une énorme différence. De façon général, c'est bien plus silencieux que le RV03B, malgré la proximité des disques durs. L'élément le plus bruyant en idle est désormais mon SLI, et c'est loin d'être tannant.

Le montage n'a pas été trop long. Incluant le cable management, on parle quand même de 3 bonnes heures en incluant le démontage de l'ancien boîtier (qui était très long à démonter, dois-je encore le spécifier?). Quelques petits défauts mineurs mais dommages quand même sur un boîtier d'une telle facture, les vis qui tiennent l'Unibody derrière la structure ne tiennent pas (probablement les filets dans le Unibody qui sont strippés, vu la très faible épaisseur de l'aluminium, ce n'est pas si surprenant). Deuxième point, il y a deux vis qui retiennent la partie avant du haut (soit où se trouvent les boutons Power et Reset ainsi que les LEDs, prises USB 3.0 et audios). Ces deux vis sont dans du plastique, et elles doivent forcer légèrement pour bien arriver dans leurs trous. Cette pression a cassé le plastique au niveau des 2 vis, de chaque côté. Un peu de colle à plastique et un serrage normal et on y retouche plus... mais c'est quand même dommage pour un boîtier de ce prix.

Pas vraiment d'autres points négatifs sur le boîtier. Il a fallu que je change les hoses de côté pour rentrer le Khuëler 920. Sur Internet, peu de personnes semblent réussir à rentrer un lecteur optique dans la baie 5.25" du haut. Mon LG BD-RW d'une profondeur de 173mm a très bien rentré, à condition de le brancher avec des câbles à angle. Mais il vaut mieux ne pas essayer un 180mm, c'est évident que ça ne fera pas. À 173mm, c'est très limite, je doute qu'on puisse excéder les 175mm de profondeur si on veut se servir de la première baie (ou des autres également dans le cas où la 7e slot serait occupée par une carte, ce qui est le cas du refroidisseur de ma carte graphique en SLI justement).

Les filtres à poussière sont bien situés et faciles d'accès. Le PSU n'arrive pas parfaitement dans le trou derrière le boîtier, la prise d'air est donc obstruée à ~25%. C'est le cas pour tous les PSU d'une longueur de 160mm et c'est pire pour ceux de 140mm, ou moins pire pour les plus longs. On dirait que Silverstone a pensé ce trou pour son ST1500, que pourtant bien peu semblent posséder. Quoiqu'il en soit, le fan fait quand même bien son travail.

Voilà qui fait le tour! Très content du changement. Le silence est d'or et la sobriété générale est très agréable. J'ai pris la version sans plexi, Silverstone vend le side panel à part si jamais je change d'idée, mais en attendant, j'apprécie bien le tout. Le touché aluminium est très agréable et de façon générale, c'est une grosse coche au-dessus du RV03B. Je n'ai pas peur que la peinture lève lorsque je visse quelque chose dans le boîtier ou encore qu'un plastique arrache lorsque j'enlève le dessus (quoique ça demeure une partie sensible qu'il faille manipuler avec un peu de précautions). Le FT02B, tout comme le RV03B, supporte les cartes-mères EATX, ce qui était un facteur dans mon choix pour quand j'upgraderai ma config (beaucoup de boards P67 ou X79 utilisent ce format allongé). Notez aussi que le bouton Reset est très facile d'accès et très tentant à appuyer, je songe à le débrancher. Comme la tour est sur mon bureau, les LEDs ne me dérangent pas, mais certains pourraient trouver le bleu un peu étincelant. Silverstone fournit un adaptateur pour installer un rad de 360mm sur les deux AP181s accessibles en bas. Parlant des Air Penetrator, ils portent bien leur nom, parce qu'ils font de l'air en Jésus Christ, c'est l'cas d'le dire! Et ce dans le silence le plus total, à low, grâce aux switchs indépendantes disponibles sur le haut du boîtier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

tldr ostie dan c'est le temps que tu t,achete un KODAK

t'as bien raison, je vais essayé d'en prendre de meilleure qualité prochainement. si tout va bien, j'espère bien le garder un bon bout ce boîtier. ce matin encore, le silence est impressionnant par rapport au Raven, j'en reviens pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mes impressions sur le clavier Steelseries 6GV2 que j'ai "emprunté" à FutureShop: agréablement surpris. Cette dernière semaine m'a fait réalisé que j'étais complètement ignorant en connaissance sur les claviers. Les claviers mécaniques tels que ce modèle sont revenus à la mode, beaucoup ne jurent que par ça maintenant. La majorité de ceux qui les essaient ne veulent plus revenir aux claviers à "dôme" standard. Concrètement, la frappe est plus souple, plus agréable. Le son est doux (quand on n'enfonce pas trop inutilement les touches). Bref, j'ai adoré mon expérience, mais les 15 jours tirent à leur fin, et beaucoup de lecture sur le sujet m'a démontré que le clavier Steelseries est loin d'être la situation idéale en ce qui me concerne.

Est-ce que d'autres membres du forum en connaissent un peu sur le sujet? Les Steelseries viennent avec des touches de marque Cherry, modèle MX Black. C'est principalement orienté gamer, l'activation de la touche se fait à 50% du chemin, et il n'y a aucune résistance particulière (ce sont des touches linéaires). Pour taper (coder par exemple), les MX Blue (à clics) ou MX Brown (entre-deux) sont recommandées et c'est du côté de ces dernières que je regarde présentement.

Si vous n'avez jamais essayé de clavier mécanique, faites-le, ça en vaut la peine. Mais faites-le comme il faut, c'est-à-dire plus de 5 minutes. Le plupart des claviers mécaniques disposent d'anti-ghosting avancé et supportent le NKRO en PS/2.

Toutes les ressources pour s'instruire sont ici: http://www.overclock.net/t/491752/mechanical-keyboard-guide

Autre site très intéressant: http://www.geekhack.org/

Edited by dnLL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les clavier mecanique ya rien de mieux, mais il sont tres cher. Dans les centre de recuperation tu peux trouver des IBM vraiment pas cher pour quelques dollars. A qc il y a l'attelier des sourds et muets qui en on, c'est plein de vieux stock de bureau du gouvernement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les clavier mecanique ya rien de mieux, mais il sont tres cher. Dans les centre de recuperation tu peux trouver des IBM vraiment pas cher pour quelques dollars. A qc il y a l'attelier des sourds et muets qui en on, c'est plein de vieux stock de bureau du gouvernement.

ouais, j'ai vu ça, les vieux IBM model M à spring! y'en a sur eBay à 20-30$. mais disons que je veux d'quoi de moderne quand même, la touche Windows est particulièrement utile et les raccourcis multimédia (le mute/unmute surtout) sont appréciés. pour le reste, le layout le plus standard possible et rien de trop flashy.

Share this post


Link to post
Share on other sites

clavier Steelseries ramené chez FutureShop, ça ne sera pas des MX Black pour moi! j'hésite entre un CM Storm Quickfire blue neuf (70$) ou attendre de trouver quelque chose dans les annonces classifiées sur geekhack, j'aurais pu avoir un Leopold TKL blue pour 100$ usagé (ils sont chers à importer, 150$++)

sinon, le 3TB est installé. je vais débrancher la molex de ma R3F, j'ai une couette de fil qui part de mon PSU que pour ce fil là et après avoir lu pas mal, j'ai réalisé que ça ne sert à absolument rien dans mon cas (même si je suis en SLI et même si j'ai un léger O/C de mes GPUs).

prochain update après le keyboard: peut-être une souris (et un mousepad? j'ai un Destructor présentement). le PSU fait un léger souffle tannant aussi, je vais surveiller ça. je songe à changer mon RAID0 de SSD pour un seul SSD (300GB), mais je ne suis pas encore certain, il faudra voir.

bientôt un thread sur mon ML03B (htpc), j'attends de régler quelques problèmes pour prendre des photos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Clavier acheté, avec MX Brown: Leopold FC200RT/AB

http://elitekeyboards.com/products.php?sub=leopold,tenkeyless&pid=fc200rtab

De seconde main, les keycaps ont été changé pour de l'ABS plus résistant avec un procédé d'écriture des lettres également plus résistant. Y'a pas plus standard comme clavier, mais il est reconnu pour être extrêmement durable.

J'aime mieux ne pas vous dire le prix que j'ai payé... lol

Quelqu'un qui ne s'y connaît pas ne verrait pas la différence entre ça et un clavier à 10$.

Maintenant, c'est ma vieille Imperator qui pourrait bientôt y passer, on va voir.

Edited by dnLL

Share this post


Link to post
Share on other sites

clavier Leopold et souris Deathadder Black Edition reçus ce matin à quelques minutes d'intervalle :P

je vais vous revenir avec un feedback sur les deux, pour l'instant c'est toute une adaptation de les changer au même moment héhé.

quelques premières impressions en attendant...

les Cherry Brown vont vraiment très bien, je suis content de mon choix. le clavier marche bien avec le fil PS/2 que le gars m'a donné, full NKRO (très beau câble d'ailleurs, deux fois gros comme lui de la souris et vraiment highly-braided lol). pas de numpad, pour l'instant j'm'en rends même pas compte, faudrait que je joue un peu pour m'adapter aux mains plus proches avec la souris plus proche. sinon, les LEDs pour le capslock paraissent au travers des keycaps que le gars avaient changé. j'me sers pas souvent de caps lock mais en tout cas, pas de danger qu'il soit activé sans que je m'en rende compte. pour le scroll lock, on en parle même pas. j'vous écris avec le clavier présentement et je dois dire que ça écrit plutôt bien (et plus rapide que le Illuminated, c'est tellement évident sérieux).

la souris.... mitigé, c'est une bien plus grosse adaptation, la DA a vraiment une forme différente de l'Imperator. une chose que j'adore déjà, c'est la molette, bien mieux que celle de mon Imperator. pour le reste, je vais me laisser plus de temps pas mal pour m'habituer et on verra, c'est pas évident. le side button le plus éloigné est plus dur d'atteinte que je ne l'aurais pensé. je me suis aperçu qu'en faisant un middle clic parfois, je fais accidentellement un clic sur un des side button. par contre je peux mettre mon pouce sous les boutons si je veux être sûr que ça n'arrive pas et ça fonctionne bien de ce coté-là.

Edited by dnLL

Share this post


Link to post
Share on other sites

le clavier va tellement bien, c'est jouissif de taper là-dessus. le spacebar a un petit problème cependant, j'ai fait un court vidéo pour illustrer:

http://webftp.dnll.net/IMG_0340.MOV

en gros, si j'appuie sur l'extrémité droit de la spacebar, elle décroche un peu sur la gauche. le vidéo ne l'illustre pas mais le problème est reproductible sur le côté gauche également, mais je dois appuyer pas mal plus fort que sur le droit pour que ça se produise. j'ai jasé un peu avec le gars, j'suis pas encore sur de si c'est normal encore. lors de la frappe normale, je ne peux pas dire que ça m'arrive de vraiment appuyer fort aux extrémités. ça m'est arrivé une fois par hasard à matin, moment où j'ai constaté le "problème". les longues touches comme Shift et évidemment la spacebar utilisent des stabilisateurs sur les côtés. on distingue deux gros modèles utilisés sur l'ensemble des claviers mécaniques. j'ai des stabilisateurs "Cherry", c'est comme 2 switch supplémentaire qui sont ajoutées sur les côtés pour que la touche descendre au complet quand je pèse plus sur un côté que de l'autre. d'autres claviers ont des stabilisateurs de type "costar", ceux-là sont formés d'une sorte de petit anneau un peu de cette forme là: " [ " et certains semblent préférer ces stabilisateurs là. je ferai un thread sur geekhack pour tenter de savoir si c'est normal en tout cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Good :)

Pour la sourie c,est vrai qu'elle a une forme différente, plus allongé surtout je trouvais.

Pour les bouttons, les sides, perso en quelques jour je ne les accrochait plus. Celui du devant qui est plus loin je m,en sert en gaming pour les grenade ou autres fonction donc je ne me sert pas a répétition.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le clavier n'a plus de problème, j'ai fait un petit mod qu'on ma suggéré sur geekhack qui consiste simplement à mettre deux très petits bouts de scotch tape sur les 2 stabilisateurs. concrètement, c'est un peu plus serré, l'épaisseur du tape des deux côtés de la switch semble suffire, la barre d'espace ne décroche maintenant plus même si j'appuie de toute mes forces à une de ses extrémités. vraiment plaisant la frappe sinon avec ce clavier. je vais peut-être essayé des o-rings vu que je tape fort et que ça peut être tannant quand y'a du monde pas loin. et juste pour voir le feeling aussi, c'est pas comme si ça coûtait ben ben cher à essayer ;p

pour la souris, au jour 2, déjà j'ai un peu l'habitude de prise, je trouve qu'elle va mieux encore mieux dans ma main qu'hier, alors on va laisser le temps aller... les boutons sur le côté vont relativement bien. la différence avec la black edition, c'est le matériel.. je ne suis pas sûr que le coating sur le dessus est exactement le même par rapport à la tienne Bou mais je trouve qu'elle "glisse" dans ma paume. je m'habitue tranquillement mais des fois je l'échappe partiellement, ça m'était jamais arrivé sur une autre souris. sur la normale, les côtés sont glossy et donc très agrippant, ce qui n'est pas le cas de la Black Edition encore une fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La miennes est genre "velouté" sur le dessus, tsé un peu comme une peinture type velouté... tk c'est comme ça j'lexplique ;) C'est mat.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La miennes est genre "velouté" sur le dessus, tsé un peu comme une peinture type velouté... tk c'est comme ça j'lexplique ;) C'est mat.

très mat, mais je trouve ça glissant. j'continue de m'habituer. va falloir j'réinstalle Crysis ou BF2 pour voir ce que ça donne en gaming, disons qu'à DiRT3 la souris traine dans un coin et n'sert pas gros.

j'continue d'adorer mon clavier, pour ceux que ça intéresse, il est possible de rebinder toutes les touches qu'on veut de façon "OS dependant". Windows gère ça au travers du registre. maintenant, quand j'appuie sur la touche Scroll Lock, c'est le signal du mute/unmute toggle qui est envoyé. le LED n'allume donc même plus sur le clavier et ça me permet de muter le son dans mes jeux. un programme vraiment facile permet de gérer ça, aucune installation, juste un petit exécutable qu'on exécute quand on veut éditer notre mapping de keys: http://www.randyrants.com/2011/12/sharpkeys_35.html

ça peut être pratique pour un tas d'affaires, par exemple pour carrément désactiver la touche Windows sous le WASD (ou remaper celle de droite si vous ne vous en servez pas, tout comme le bouton weird qui permet de faire un clic droit avec le clavier). pu besoin d'un clavier multimédia, suffit de remapper 2-3 touches (à moins de vraiment se servir du volume up/down et du play/pause, ça commence a faire plusieurs touches). avoir vu ça avant, j'aurais remappé des FN keys sur mon Logitech probablement, disons que y'avait des trucs inutiles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le prochain upgrade risque d'être "the big three", mobo/cpu/ram.

psu/case je pense garder ça un bon bout et je suis encore loin d'être au bout de mes GTX460 côté graphique. mes SSDs, mon RAID0 tient bien la route, je surveille un peu les 300GB chez Intel s'il y a des offres intéressantes mais ce n'est pas un véritable besoin.

je veux plus de RAM sur mon prochain setup, je veux que mes cartes en SLI ne soient pas collées. je pense à 16GB de RAM, 6 c'est trop limite et 8 c'est pas vraiment un upgrade. donc 4x4GB en quadruple channel ou peut-être 2x8GB en dual channel, ou 4x4GB en dual channel, ça reste à voir. j'pousserai pas le CPU en haut des 4 GHz.

X79 ou P67? c'est quoi qui s'en vient dans les prochains mois au fait, y a-t-il quelque chose d'intéressant? et quelqu'un a une idée de combien ça se revend un i7-950 avec une R3F et 3x2GB de G.Skill PIS DDR3-1600 CL6? j'ignore encore mon budget exactement, le retour d'impôt va rentrer. mais après la revente de mon stock actuel, peut-être 400$... si je peux ravoir un 300$, ça me met à 700.

je commence à y penser en tout cas, le X58 bouffe énormément de courant, tout ça c'est beaucoup amélioré, juste sur le bill électrique je risque de sauver quelques sous par année, la machine vire 24/7.

Share this post


Link to post
Share on other sites

un i7 3820 avec une R4F et 16GB quad-channel sembleraient rentrer facilement dans mon budget. je regarde peut-être la Sabertooth également si je veux sauver un 50$ encore là. je vais devoir aller lire des reviews un peu ;p

Share this post


Link to post
Share on other sites

le SATA3 et l'USB3 ne sont toujours pas totalement natifs, c'est vraiment dommage, tout comme le PCI-E 3.0. gros downside qui me remet en question quand même. les boards sont pourtant si chers, en bas de 250$ on a rien, et il faut aller à 350$ pour avoir de quoi de plus "enthusiast" un peu. je suis vraiment surpris de ça.

bref, j'ai monté pas mal de machines sur P67 avec i5-2500k pour des chums récemment, au point tel que je n'ai pas vraiment suivi le X79. je ne vois pas beaucoup de up par rapport à mon X58 à part le quad channel évidemment et la consommation plus faible.

résumé: les chipsets Intel sont pathétiques présentement, ceux d'AMD supportent l'USB3 et le SATA3 depuis une éternité comme du monde. le FCH est supérieur en tout point au PCH d'Intel.. si seulement les CPUs AMD suivaient, je n'hésiterais probablement même pas, mais malheureusement, ce n'est pas le cas, l'architecture de leurs CPU est aussi merdique que celle des chipsets chez Intel..

Edited by dnLL

Share this post


Link to post
Share on other sites

que penseriez-vous d'un i7-3820 sur Rampage IV Formula avec 16GB de DDR3-2400 CL10 ou DDR3-2133 CL9?

je commence à regarder ça et à ~900$ on s'en sort bien, en remontant mon 950 avec la R3F, les 6GB de PIs, mon TX650 qui traine et un boîtier et un GPU au choix de l'acheteur, je pourrais peut-être récupérer ~450$ (avec la job de montage) alors ça me ferait un upgrade sous les 500$.

je regardais les benchs et je gagne autour de 75W en idle, ça me paraît plutôt énorme, et environ le double en load. j'aurais finalement un header USB3.0 pour les prises de mon boîtier aussi et deux "vrais" SATA 3.0 en plus du controleur Asmedia que je pourrais désactiver actuellement (j'ai 2 ssd, 2 hdd en raid1, un gros hdd de stockage pas important et un odd => 6 prises sata).

les 4 slots de RAM ça me dérange pas ben gros, avant que je pense à upgrader 16GB de RAM, les barrettes de 8GB seront plsu abordables.

http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_2011/Rampage_IV_FormulaBATTLEFIELD_3/#specifications

en SLI les cartes sont décollées évidemment (slots 1 et 4) et x16/x16 3.0

edit: je relisais mes commentaires plus haut... ben fuck, j'suis tanné pis j'veux changer ahah.

Edited by dnLL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben change ! :fouet:

C'est excellent un 3820 et une X79 aussi. 40 ligne PCIe direct au CPU et des bank mémoire en masse !

Share this post


Link to post
Share on other sites

ouais! j'ai moins suivi un peu récemment, le X79 a-t-il encore des jours roses devant lui ou c'est pas mal la fin? je sais que sur Z77 on aura droit à de nouveaux processeurs mais je ne suis plus trop sûr pour le X79.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...